Aller au contenu principal

Un salarié agricole peut travailler 12 jours d’affilée

La Cour de cassation a tranché : un salarié peut légalement enchaîner 12 jours de travail sur l’exploitation, dès lors qu’il a bien un jour de repos hebdomadaire. Cette souplesse facilitera l’organisation de divers emplois en agriculture.

<em class="placeholder">Employeur et employé devant un planning salarié.</em>
La décision de la Cour de Cassation, qui confirme que le repos hebdomadaire s'entend par semaine civile, facilitera les plannings des employeurs agricoles.
© Réussir SA

La Cour de Cassation a admis, dans un arrêt du 13 novembre 2025, qu’un salarié peut travailler plus de six jours consécutifs, dès lors, que la règle du repos hebdomadaire d’au moins 24 heures consécutives est respectée.

Quelles conséquences a l’arrêt de la Cour de Cassation sur le temps de travail d’un salarié agricole ?

Ainsi, un salarié pourra avoir comme jour de repos le lundi de la première semaine et le dimanche de la seconde semaine, enchaînant douze jours du mardi au samedi, sans violation du droit du travail.

En agriculture, les employeurs peuvent déjà déroger sous certaines conditions au repos hebdomadaire dominical, lorsque le travail du dimanche est indispensable au fonctionnement de l’entreprise. Par exemple pour des travaux dont l’exécution ne peut être différée : semis, traitements, soin aux animaux, récoltes, accueil touristique…

Cette nouvelle souplesse pourra faciliter divers emplois en agriculture, comme celui des bergers en estive qui pourront descendre en vallée un week-end, une semaine sur deux. Les exploitants agricoles pourront s’absenter et être remplacés par le même salarié durant douze jours.

Quelles règles s’appliquent pour le repos hebdomadaire dominical ?

Malgré cet assouplissement, les règles relatives au repos hebdomadaire dominical demeurent en application de l’article L714-1 II du code rural. Autrement dit, lorsque le travail du dimanche est indispensable au fonctionnement de l’entreprise, le repos hebdomadaire peut être donné suivant l’une des modalités suivantes :

  • Un autre jour que le dimanche sous réserve que le jour de repos tombe le dimanche au moins une fois sur quatre ;
  • Une demi-journée le dimanche avec un repos compensateur d’une journée par roulement et par quinzaine ;
  • Par roulement à condition que le jour de repos tombe le dimanche au moins deux fois par mois ;
  • Par roulement pour les activités d’accueil touristique qui ont pour support l’exploitation.

 

Quant à la suspension du repos hebdomadaire, justifiée par des circonstances exceptionnelles, l’employeur agricole ne peut l’imposer à son salarié qu’une fois au plus sur une période de 30 jours.

Enfin, le repos hebdomadaire des mineurs ne peut être que dominical et de deux jours consécutifs, donc un samedi dimanche ou un dimanche lundi.

Lire tous nos articles salarié

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures