Aller au contenu principal

Un rosé de Provence aromatique et équilibré

La famille Combard produit la cuvée Première, un rosé frais et friand. Focus sur le millésime 2016, qui a décroché une étoile dans le dernier Guide Hachette.

 

1 Obtenir un bel équilibre à la vigne

Les vignes produisant le grenache, le cinsault et le mourvèdre destinés à la cuvée Première se dressent sur les contreforts du massif des Maures, à 1 500 mètres de la mer Méditerranée. Le sol est marqué par les schistes, et le millésime 2016 ayant été très sec, les vignes ont été irriguées à deux reprises, à raison de 20 millimètres par apport. « Le but est d’éviter tout blocage de maturité, afin d’avoir un bon équilibre », note Damien Pagès, le maître de chai de Figuière. Les différents cépages ont été récoltés à la machine à maturité technologique, à partir du 20 août pour le grenache, et autour du 10-14 septembre pour les deux autres. Les raisins ont été égrappés et triés sur la machine, mais Damien Pagès a effectué un second éraflage à la cave, afin d’évacuer les petits grapillons et bouts de rafle.

2 Pressurage soigné et réintroduction des bourbes

À l’arrivée au chai, la vendange a été refroidie à 12 °C, puis pressée. Cette année, le domaine a travaillé avec deux types de pressoirs, un pneumatique classique et un à dépression, pour un cycle de pressurage de trois heures avec le premier et de deux heures et demie avec le second. Damien Pagès a géré son pressurage non pas en fonction de la pression, mais du poids de la vendange. « Ce n’est pas la pression qui fait l’extraction, note-t-il. J’estime qu’il y a 85 % de jus dans la vendange. En connaissant le poids, j’extrais 80 % de jus de goutte, 15 % de premières presses et 5 % de secondes presses. » Il a travaillé ces volumes séparément, les secondes presses étant fortement collées avec des protéines de pois et écartées de la cuvée. Seuls 6 % des premières presses ont intégré Première. À l’issue du pressurage, il a sulfité à 3 g/hl et enzymé à raison de 1 g/hl, afin de faciliter le débourbage. Ce dernier s’est déroulé en cuve inox thermorégulée durant une vingtaine d’heures, à 15 °C maximum. Les bourbes ont été filtrées sur filtre rotatif et immédiatement réintroduites, afin d’apporter de la complexité aromatique.

3 Respecter les arômes du raisin tout en sécurisant le process

Puis Damien Pagès a ensemencé ses jus à 15 g/hl, avec des levures, « qui respectent l’intégrité des arômes déjà présents, tout en sécurisant la fermentation ». La FA s’est ainsi enclenchée et a duré une quinzaine de jours à 16-17 °C. À l’issue, le vin a été soutiré puis sulfité à 3 g/hl. En novembre, le maître de chai a collé le vin à la bentonite. Puis il l’a laissé reposer à basse température (entre 0 et 10 °C), afin de faciliter la précipitation tartrique.

En janvier, il a procédé aux assemblages des différents cépages et vins, puis a filtré le rosé sur kieselguhr et a réajusté le SO2. Une filtration de mise à 0,65 micron, afin d’éliminer levure et bactéries, a ensuite précédé la mise en bouteille avec inertage à l’azote et bouchage Diam.

 

Figuière Première rosé 2016

AOC côtes de provence

PRODUCTION biologique

CÉPAGES 50 % mourvèdre, 25 % cinsault et 25 % grenache

TYPE DE SOL sablo-limoneux et schisteux

SUPERFICIE 22 hectares

DENSITÉ 4 400 pieds/hectare

RENDEMENT 55 hl/ha

VENDANGES mécaniques avec tri et égrappage embarqués

PRESSURAGE pneumatique

FERMENTATION alcoolique par levurage

COLLAGE à la bentonite

FILTRATION sur kieselguhr

SO2 TOTAL 85 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 1 200 hectolitres

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION caveau, CHR et export

PRIX DÉPART CAVEAU 15,50 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole