Aller au contenu principal

Un rosé de Provence aromatique et équilibré

La famille Combard produit la cuvée Première, un rosé frais et friand. Focus sur le millésime 2016, qui a décroché une étoile dans le dernier Guide Hachette.

 

1 Obtenir un bel équilibre à la vigne

Les vignes produisant le grenache, le cinsault et le mourvèdre destinés à la cuvée Première se dressent sur les contreforts du massif des Maures, à 1 500 mètres de la mer Méditerranée. Le sol est marqué par les schistes, et le millésime 2016 ayant été très sec, les vignes ont été irriguées à deux reprises, à raison de 20 millimètres par apport. « Le but est d’éviter tout blocage de maturité, afin d’avoir un bon équilibre », note Damien Pagès, le maître de chai de Figuière. Les différents cépages ont été récoltés à la machine à maturité technologique, à partir du 20 août pour le grenache, et autour du 10-14 septembre pour les deux autres. Les raisins ont été égrappés et triés sur la machine, mais Damien Pagès a effectué un second éraflage à la cave, afin d’évacuer les petits grapillons et bouts de rafle.

2 Pressurage soigné et réintroduction des bourbes

À l’arrivée au chai, la vendange a été refroidie à 12 °C, puis pressée. Cette année, le domaine a travaillé avec deux types de pressoirs, un pneumatique classique et un à dépression, pour un cycle de pressurage de trois heures avec le premier et de deux heures et demie avec le second. Damien Pagès a géré son pressurage non pas en fonction de la pression, mais du poids de la vendange. « Ce n’est pas la pression qui fait l’extraction, note-t-il. J’estime qu’il y a 85 % de jus dans la vendange. En connaissant le poids, j’extrais 80 % de jus de goutte, 15 % de premières presses et 5 % de secondes presses. » Il a travaillé ces volumes séparément, les secondes presses étant fortement collées avec des protéines de pois et écartées de la cuvée. Seuls 6 % des premières presses ont intégré Première. À l’issue du pressurage, il a sulfité à 3 g/hl et enzymé à raison de 1 g/hl, afin de faciliter le débourbage. Ce dernier s’est déroulé en cuve inox thermorégulée durant une vingtaine d’heures, à 15 °C maximum. Les bourbes ont été filtrées sur filtre rotatif et immédiatement réintroduites, afin d’apporter de la complexité aromatique.

3 Respecter les arômes du raisin tout en sécurisant le process

Puis Damien Pagès a ensemencé ses jus à 15 g/hl, avec des levures, « qui respectent l’intégrité des arômes déjà présents, tout en sécurisant la fermentation ». La FA s’est ainsi enclenchée et a duré une quinzaine de jours à 16-17 °C. À l’issue, le vin a été soutiré puis sulfité à 3 g/hl. En novembre, le maître de chai a collé le vin à la bentonite. Puis il l’a laissé reposer à basse température (entre 0 et 10 °C), afin de faciliter la précipitation tartrique.

En janvier, il a procédé aux assemblages des différents cépages et vins, puis a filtré le rosé sur kieselguhr et a réajusté le SO2. Une filtration de mise à 0,65 micron, afin d’éliminer levure et bactéries, a ensuite précédé la mise en bouteille avec inertage à l’azote et bouchage Diam.

 

Figuière Première rosé 2016

AOC côtes de provence

PRODUCTION biologique

CÉPAGES 50 % mourvèdre, 25 % cinsault et 25 % grenache

TYPE DE SOL sablo-limoneux et schisteux

SUPERFICIE 22 hectares

DENSITÉ 4 400 pieds/hectare

RENDEMENT 55 hl/ha

VENDANGES mécaniques avec tri et égrappage embarqués

PRESSURAGE pneumatique

FERMENTATION alcoolique par levurage

COLLAGE à la bentonite

FILTRATION sur kieselguhr

SO2 TOTAL 85 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 1 200 hectolitres

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION caveau, CHR et export

PRIX DÉPART CAVEAU 15,50 euros

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole