Aller au contenu principal

Un riesling grand cru minéral et complexe

Le riesling alsace grand cru Muenchberg 2009, du domaine Pierre Koch et fils, à Nothalten en Alsace, a reçu le grand prix du jury aux Grands concours du monde 2016. Focus sur son élaboration.

1 Des parcelles de grand cru enherbées

Les raisins servant à élaborer cette cuvée d’alsace grand cru proviennent de trois petites parcelles en arc de cercle, situées sur « la colline des moines », le Muenchberg. Toutes trois sont orientées plein sud et « bénéficient d’un micro-climat particulier », note le viticulteur, François Koch. Elles sont enherbées naturellement un rang sur deux, et enherbées avec un semis de seigle, radis et fétuque le second rang. La ligne des souches est quant à elle désherbée chimiquement. Le millésime 2009 a bénéficié d'un printemps humide et d'une fin de saison assez sèche, propices aux grands vins.

2 Réintégration des bourbes filtrées

Les raisins ont été ramassés manuellement, en comportes, à maturité (environ 13 % alc. potentiel). La matière était assez riche, avec un peu de pourriture noble. François Koch a pressé les grappes entières dans un pressoir à plateaux, à 1,2 bar maximum, et a effectué cinq ou six rebêches. Tous les jus, de goutte et de presse, ont été assemblés, puis ont subi un débourbage de 24 heures, avec enzymage et maintien à 14-15 °C. Le vigneron a arrêté le débourbage à une turbidité de 100 ou 120 NTU. Il a filtré ses bourbes sur filtre-presse et les a réintégrées à la cuvée, car « cela apporte de la complexité au vin », estime-t-il. Il a ensuite lancé la FA avec un ensemencement en Vitilevure KD, « une levure assez neutre, qui respecte le terroir et le cépage », explique le vigneron.

Depuis, il opte pour un levurage en indigène. La FA a duré pratiquement un mois, à 18-20 °C. « Les baies proviennent d’un coteau enherbé et sont pauvres en azote. De plus, le riesling fermente lentement », analyse François Koch. Au final, le vin contient 10 g/l de sucres résiduels.

3 Un élevage sur lies de huit mois

À l’issue de la FA, François Koch a soutiré le vin pour ôter les lies. Il a été sulfité à raison de 4 g/hl, tandis que les lies ont entamé leur malo. Cette dernière a duré cinq jours, au terme de quoi le vigneron a sulfité à 10 g. « De cette manière, les lies sont saines. Je ne risque aucun départ en malo sur la cuve et cela évite les notes de réduit », indique-t-il. Les lies ont alors été réintégrées au vin dans une petite cuve inox de 20 hl. François Koch a effectué trois batonnages, espacés d'un mois, avec une hélice motorisée, afin d’apporter du gras et de la longueur à sa cuvée.

En mai, il l’a filtrée sur plaque, pour une mise en bouteilles en juin. Selon le vigneron, ce grand cru vient d’atteindre sa pleine maturité, car « le terroir de Muenchberg exprime mieux sa minéralité et sa complexité au bout de trois ou quatre ans de vieillissement ».

voir plus clair

Riesling Muenchberg 2009

AOC alsace grand cru

CÉPAGE riesling

SOL grès roses volcaniques

DENSITÉ 5 000 pieds/hectare

RENDEMENT 50 hl/ha

VENDANGES manuelles

PRESSURAGE à plateaux

DÉBOURBAGE enzymage et froid

LEVURAGE Vitilevure KD

ÉLEVAGE en cuve sur lies

VOLUME DE LA CUVÉE 20 hectolitres

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION 90 % aux particuliers (caveau, salons), le reste à l’export et chez des cavistes

PRIX DÉPART CAVEAU 25 euros HT

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole