Aller au contenu principal

Un programme d’activités physiques adaptées contre les TMS

Confronté à des arrêts de travail à répétition, le château Larose Trintaudon, situé dans le Médoc, a fait appel à un laboratoire grenoblois pour prévenir les troubles musculo-squelettiques à travers la mise au point d’un programme d’activités physiques adaptées. Les premiers résultats sont prometteurs.

les étirements de l’ensemble des chaînes 
musculaires font partie des exercices auquels se sont 
soumis les salariés du château Larose Trintaudon.
les étirements de l’ensemble des chaînes
musculaires font partie des exercices auquels se sont
soumis les salariés du château Larose Trintaudon.
© Laboratoire Agim

Et si pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, les viticulteurs se mettaient à la gym ? C’est l’idée d’un laboratoire de recherche grenoblois qui a étudié de près le travail dans les vignes. Celui-ci impose “ une contrainte physique complètement folle ”, constate Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives au sein du laboratoire AGIM (AGe Imagerie Modélisation) de l’université Joseph Fourier de Grenoble et à l’Institut universitaire de France. Deux de ses étudiants, Romain Balaguier et Kévin Rose-Dulcina, ont suivi dix-sept salariés travaillant dans les vignes du château Larose Trintaudon pour analyser leur activité d’un point de vue biomécanique, psycho-social et organisationnel. Le château médocain avait en effet fait appel à Nicolas Vuillerme parce qu’il était confronté à une augmentation exponentielle du nombre de jours d’arrêts de travail liés aux TMS. L’analyse biomécanique des gestes et des postures effectués fait ressortir des contraintes physiques telles que Nicolas Vuillerme compare le travail de la vigne à un entraînement d’un sportif de haut niveau.
Sauf que ces salariés (et par extension les viticulteurs) ne bénéficient pas de la préparation physique, ni de l’encadrement médical ou paramédical des sportifs… Et c’est l’objectif de l’étude menée par le laboratoire AGiM : mettre au point des programmes d’activité physique adaptés dédiés à la prévention ou la réduction des TMS en milieu professionnel qui pourraient être dispensés par des professionnels formés, mais aussi être enseignés aux futurs viticulteurs dans les lycées viticoles. Il s’agit également de caler le programme d’entraînement au calendrier des travaux viticoles. La vendange et la taille ne sollicitent pas les mêmes muscles. La préparation physique à réaliser n’est donc pas la même durant l’année.

Diminution des douleurs lombaires


Durant huit semaines, neuf salariés du château Larose Trintaudon ont donc bénéficié deux fois par semaine de séances d’activité physique adaptée durant quarante minutes. “ Le résultat est très positif. Les capacités neuro-musculaires ont été améliorées, les douleurs lombaires ont diminué de manière significative, une réduction des arrêts de travail a été observée et les vignerons en redemandent ! ”, indique Nicolas Vuillerme. Cette étude reste cependant un premier pas car le nombre de participants est trop faible pour en tirer des conclusions généralisables. Elle va être étendue dans le cadre d’une thèse qui sera réalisée au sein de plusieurs châteaux girondins. Pour en assurer le succès, les sponsors sont les bienvenus, nous glisse-t-on !

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole