Aller au contenu principal

Un pas de plus vers la pulvérisation de précision en viticulture grâce au projet TechnoDoseViti

Les connaissances sur la pulvérisation de précision avancent. Une équipe montpelliéraine a estimé la potentielle économie de phyto d’une telle technologie à 56 %.

Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
© technodoseviti.herokuapp.com

Le projet TechnoDoseViti, porté par l’IFV, l’Inrae et Montpellier SupAgro, vient de prendre fin. Lancé en 2017, il avait pour objectif d’étudier les dépôts de produits phytosanitaires sur le végétal en fonction de l’architecture des vignes et des caractéristiques des pulvérisateurs. Et cela notamment via des mesures optiques à haute résolution (LiDAR). Les chercheurs ont réussi à développer des modèles prédictifs des dépôts de pulvérisation et en proposent des abaques pour adapter ses doses en fonction du feuillage. Ces abaques intègrent d’un côté la hauteur de feuillage et de l’autre l’épaisseur de végétation. Ils ont été faits pour différents matériels (voûtes, descente face par face…) ainsi que différents espacements interrang (les vignes étroites sont en cours de finalisation).

Deux nouveaux projets lancés pour arriver aux solutions concrètes

Ils ont également mis en ligne un démonstrateur, qui permet de comparer la variation intraparcellaire en fonction de plusieurs stades phénologiques, parcelles, types de pulvérisateurs ou encore caractéristiques morphologiques de la vigne. Les scientifiques ont calculé qu’en ajustant la dose en fonction des caractéristiques de la parcelle, grâce à un capteur LiDAR et un pulvérisateur face par face adapté, la dose homologuée pourrait être réduite de 56 % tout en gardant la même protection.

Les avancées permises par TechnoDoseViti vont continuer d’être exploitées, à travers notamment les projets Cannophy et Biospraytech, lancés en 2021. Le premier devrait permettre de développer un système de modélisation 3D du rang embarqué pour équiper les pulvérisateurs de précision. Le second vise à utiliser la pulvérisation de précision pour améliorer l’efficacité des produits de biocontrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole