Aller au contenu principal

Un pas de plus vers la pulvérisation de précision en viticulture grâce au projet TechnoDoseViti

Les connaissances sur la pulvérisation de précision avancent. Une équipe montpelliéraine a estimé la potentielle économie de phyto d’une telle technologie à 56 %.

Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
© technodoseviti.herokuapp.com

Le projet TechnoDoseViti, porté par l’IFV, l’Inrae et Montpellier SupAgro, vient de prendre fin. Lancé en 2017, il avait pour objectif d’étudier les dépôts de produits phytosanitaires sur le végétal en fonction de l’architecture des vignes et des caractéristiques des pulvérisateurs. Et cela notamment via des mesures optiques à haute résolution (LiDAR). Les chercheurs ont réussi à développer des modèles prédictifs des dépôts de pulvérisation et en proposent des abaques pour adapter ses doses en fonction du feuillage. Ces abaques intègrent d’un côté la hauteur de feuillage et de l’autre l’épaisseur de végétation. Ils ont été faits pour différents matériels (voûtes, descente face par face…) ainsi que différents espacements interrang (les vignes étroites sont en cours de finalisation).

Deux nouveaux projets lancés pour arriver aux solutions concrètes

Ils ont également mis en ligne un démonstrateur, qui permet de comparer la variation intraparcellaire en fonction de plusieurs stades phénologiques, parcelles, types de pulvérisateurs ou encore caractéristiques morphologiques de la vigne. Les scientifiques ont calculé qu’en ajustant la dose en fonction des caractéristiques de la parcelle, grâce à un capteur LiDAR et un pulvérisateur face par face adapté, la dose homologuée pourrait être réduite de 56 % tout en gardant la même protection.

Les avancées permises par TechnoDoseViti vont continuer d’être exploitées, à travers notamment les projets Cannophy et Biospraytech, lancés en 2021. Le premier devrait permettre de développer un système de modélisation 3D du rang embarqué pour équiper les pulvérisateurs de précision. Le second vise à utiliser la pulvérisation de précision pour améliorer l’efficacité des produits de biocontrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole