Aller au contenu principal

Un pas de plus vers la pulvérisation de précision en viticulture grâce au projet TechnoDoseViti

Les connaissances sur la pulvérisation de précision avancent. Une équipe montpelliéraine a estimé la potentielle économie de phyto d’une telle technologie à 56 %.

Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
Que ce soit en début ou en fin de cycle végétatif, la surface de haie foliaire varie fortement à l'intérieur d'une même parcelle.
© technodoseviti.herokuapp.com

Le projet TechnoDoseViti, porté par l’IFV, l’Inrae et Montpellier SupAgro, vient de prendre fin. Lancé en 2017, il avait pour objectif d’étudier les dépôts de produits phytosanitaires sur le végétal en fonction de l’architecture des vignes et des caractéristiques des pulvérisateurs. Et cela notamment via des mesures optiques à haute résolution (LiDAR). Les chercheurs ont réussi à développer des modèles prédictifs des dépôts de pulvérisation et en proposent des abaques pour adapter ses doses en fonction du feuillage. Ces abaques intègrent d’un côté la hauteur de feuillage et de l’autre l’épaisseur de végétation. Ils ont été faits pour différents matériels (voûtes, descente face par face…) ainsi que différents espacements interrang (les vignes étroites sont en cours de finalisation).

Deux nouveaux projets lancés pour arriver aux solutions concrètes

Ils ont également mis en ligne un démonstrateur, qui permet de comparer la variation intraparcellaire en fonction de plusieurs stades phénologiques, parcelles, types de pulvérisateurs ou encore caractéristiques morphologiques de la vigne. Les scientifiques ont calculé qu’en ajustant la dose en fonction des caractéristiques de la parcelle, grâce à un capteur LiDAR et un pulvérisateur face par face adapté, la dose homologuée pourrait être réduite de 56 % tout en gardant la même protection.

Les avancées permises par TechnoDoseViti vont continuer d’être exploitées, à travers notamment les projets Cannophy et Biospraytech, lancés en 2021. Le premier devrait permettre de développer un système de modélisation 3D du rang embarqué pour équiper les pulvérisateurs de précision. Le second vise à utiliser la pulvérisation de précision pour améliorer l’efficacité des produits de biocontrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole