Aller au contenu principal

Un nouvel outil pour caractériser la fraîcheur dans les vins

À Libourne, en Gironde, le salicylate de méthyle dosé par Œnoteam suscite l’intérêt de ceux qui s’intéressent aux composantes de la fraîcheur des vins. La molécule pourrait également être précieuse au vignoble pour son rôle d’indicateur de la pression parasitaire.

La vinification en grappes entières permet une plus grande extraction du salicylate de méthyle, contenu dans la rafle.
© C. De Nadaillac

Malgré le réchauffement climatique, les molécules responsables des caractères végétaux suscitent toujours autant l’intérêt de la recherche. Dans sa thèse soutenue en 2016 à l’ISVV, Xavier Poitou a mis en évidence que la présence de certains composés comme le salicylate de méthyle tend à amplifier la perception végétale dans les vins. Un sujet dont s’est saisi le laboratoire Œnoteam, pour développer l’analyse de tout un pool de molécules « végétales ». « Elles font partie de l’identité de nos vins et couvrent un vaste spectre d’arômes, explique Marie-Laure Badet-Murat, œnologue associée chez Œnoteam. En fonction des teneurs, cela va du mentholé au camphré voire herbacé, des arômes associés à la sensation de fraîcheur ».

Un composé révélateur de la pression parasitaire

Le laboratoire porte une attention particulière au salicylate de méthyle, découvert par Xavier Poitou, qu’il propose de doser depuis les dernières vendanges. « Si les mécanismes ne sont pas encore identifiés, il a été mis en évidence que la présence de salicylate de méthyle dans les rafles est un indicateur de la pression parasitaire », indique Marie-Laure Badet-Murat. Il serait synthétisé en réponse à une attaque de pathogènes, dont l’esca et le mildiou. Les délais de mise au point de la technique de dosage n’ont toutefois pas permis à Œnoteam de doser le composé dans les vignes avant les vendanges 2018. Dommage, car l’année se prêtait bien au suivi. Un certain nombre de questions agronomiques reste donc encore en suspens jusqu’au prochain millésime. L’influence aromatique du composé a quant à lui suscité de l’intérêt, dont celui de Damien Bielle, directeur technique au château La Gaffelière, à Saint-Émilion.

Davantage de rigueur lors de l’analyse sensorielle

« Depuis deux ans, nous vinifions certains terroirs en grappes entières et cherchons un outil complémentaire à la dégustation pour caractériser sensoriellement nos vins », explique le directeur technique. Le dosage du salicylate de méthyle lui a permis d’expliquer en partie l’origine de la fraîcheur aromatique constatée dans les vins issus d’une parcelle de merlot sur sol sableux. « Il y a un relargage du salicylate de méthyle au cours de la vinification, qui confirme que la molécule est bien localisée dans les rafles », poursuit Damien Bielle. Le directeur technique, qui s’entoure d’un « nez de la parfumerie » lors des assemblages, voit en cette analyse l’opportunité d’augmenter ses connaissances sur les composantes de la fraîcheur aromatique. « Il ne s’agit pas d’assembler les vins en fonction des teneurs en salicylate de méthyle, ce n’est pas de la cuisine, mais bien d’apporter plus de rigueur à notre analyse sensorielle », affirme-t-il. Au château Le Gaffelière, le salicylate de méthyle sera à nouveau dosé l’année prochaine afin d’évaluer l’influence du millésime. « Nous espérons développer l’analyse à plus grande échelle, notamment sur les vins blancs de macération », pointe Marie-Laure Badet-Murat. Le dosage du salicylate de méthyle sur vin est proposé à 60 € par le laboratoire Œnoteam.

Avis d’expert

 Sabine Garda, directrice du laboratoire œnologique départemental de Gaillac 

" Tout nouvel indicateur sur les caractères végétaux est bon à prendre"

Pendant plusieurs années, j’ai suivi des parcelles de braucol avec lesquelles nous obtenions de belles maturités. Suite à un changement de propriétaires et de pratiques, ces parcelles ont subi des attaques de mildiou plus fréquentes, et j’ai noté le développement de caractères végétaux dans les vins, même les années à faible pression. Il serait intéressant de mettre cela en relation avec le dosage du salicylate de méthyle. Dans la région, nous avons beaucoup travaillé avec l’IFV Sud-Ouest sur l’IBMP, une molécule caractéristique du braucol impliquée dans les notes de poivron vert. Donc tout nouvel indicateur sur les caractères végétaux est bon à prendre. Il serait intéressant de confronter nos échantillons à ces nouvelles méthodes d’analyses, sous réserve d’un rapport facilité d’analyse/coût qui soit bon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole