Aller au contenu principal

Un menetou-salon rond et fruité

Francis Audiot, du domaine de Coquin, à Menetou-Salon dans le Cher, élabore une cuvée légère mais structurée, prénommée comme sa fille, Mathilde. Le Guide Hachette a gratifié le millésime 2014 de deux étoiles.

« C’est une cuvée qui a du caractère, mais qui est souple, consistante. C’est un vin rieur et festif. »

Francis Audiot, du domaine de Coquin, à Menetou-Salon dans le Cher

1. Des vignes choyées

Les raisins servant à élaborer la cuvée Mathilde proviennent d’une parcelle de coteau orientée sud-sud-est, et située sur le clos de Bonnefond. Les sols argilo-calcaires du kidméridgien abritent des pinots noirs d’une cinquantaine d’années, conduits avec beaucoup d’attention. Les interrangs sont enherbés, tandis que les cavaillons sont désherbés mécaniquement. Au stade grappe tombante, les vignes du côté levant sont effeuillées. Et Francis Audiot fait systématiquement tomber les grappes présentant du botrytis. À l’approche des vendanges, il réalise des contrôles de maturité, en goûtant les baies, le jus et les pépins. « Sur les rouges, je recherche surtout leur côté croquant et noisette », confie-t-il. En 2014, il a récolté et égrappé cette cuvée à la machine le 30 septembre.

2. Une extraction fine et poussée

Puis il a envoyé les baies par tapis dans une cuve inox thermorégulée, où il a réalisé une petite macération à 10-12 °C, durant trois jours. Laps de temps au terme duquel il a levuré le jus, puis est remonté aux alentours de 25 °C. La fermentation alcoolique a duré une dizaine de jours. Durant cette phase, Francis Audiot a procédé à deux remontages quotidiens, puis à un délestage à 1060 de densité, afin d’extraire des tanins. Il n’a pas décuvé de suite après la fin de la FA, préférant continuer à extraire, jusqu’à ce que « la cuvée prenne du gras », explique-t-il.

3. Malo et élevage sous fûts

Francis Audiot a ensuite pressé son marc sous pneumatique, avec une montée en pression allant jusqu’à 2 kg, et deux rebêches. Il a assemblé les jus de goutte et de presse et a laissé l’ensemble reposer durant quinze jours, afin qu’il « s’éclaircisse ». Il l’a ensuite entonné en fûts de chêne vosgien de 700 litres, de chauffe moyenne à longue. Un tiers du volume est parti en fûts neufs, un tiers en fûts d’un vin et un tiers en fûts de deux vins. « Le but est que les vins gagnent en structure et en gras, mais sans que cela masque le fruité », indique le vigneron. La fermentation malo-lactique (FML) s’est déroulée naturellement autour de Noël, et les vins n’ont été soutirés qu’en octobre 2015. Francis Audiot les a alors assemblés en cuve inox et laissés s’harmoniser jusqu’en janvier 2016. Date à laquelle il les a filtrés sur membrane à 7 microns et mis en bouteilles.

Cuvée Mathilde 2014

SUPERFICIE DU DOMAINE 14,5 hectares

AOP menetou-salon

ENCÉPAGEMENT sauvignon et pinot noir

TYPE DE SOL argilo-calcaire

DENSITÉ 6 500 pieds/hectare

VENDANGES mécaniques

FERMENTATION ALCOOLIQUE par levurage

PRESSURAGE sous pneumatique

FML spontanée

ÉLEVAGE sous bois

FILTRATION sur membrane

SO2 TOTAL 50 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 3 500 cols

PRIX DE VENTE 13 euros

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION au domaine pour la cuvée. Pour le reste : 55 % particuliers, 25 % export, 13 % CHR et 7 % foires aux vins

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole