Aller au contenu principal

[Astuce] Un diable démontable

Lucien Rocault, vigneron à Saint-Romain en Côte-d’Or, s’est confectionné un diable pour se rendre sur les salons. Il se démonte rapidement et ne prend quasiment pas de place dans le camion.

 

1 Découpez un tube creux en inox de façon à avoir deux barres à hauteur d’homme (environ 1,30 mètre) et une barre d’une trentaine de centimètres. Vous pouvez augmenter la taille de ce dernier segment si vous travaillez avec de longs cartons. À l’aide de deux coudes en inox (de même diamètre que les tubes), soudez ces trois barres entre elles afin d’obtenir un U.

2 Récupérez une plaque de tôle inox de 3 millimètres d’épaisseur (de 40 centimètres par 60 environ). La plier à 90° au milieu de la longueur.

3 Achetez deux roues de poubelle à la quincaillerie, et une tige pleine en inox du même diamètre que le moyeu, d’environ 60 centimètres de long. Percez l’extrémité des deux tubes en inox de l’étape 1, afin de faire passer la tige pleine en travers. Placez les roues sur cette dernière barre, et percez-la de part et d’autre des moyeux pour y mettre des goupilles beta. Vous pouvez ajouter des rondelles entre les goupilles et les roues.

4 Percez la plaque de tôle inox et les deux tubes inox de l’étape 1 en vis-à-vis. Solidarisez les deux éléments à l’aide de quatre vis et écrous papillon. Pour démonter le diable, il suffit de retirer les deux goupilles au niveau des roues et de dévisser les écrous papillon. Les éléments se glissent alors facilement dans des espaces plats.

Coût quelques dizaines d’euros maximum

Temps une matinée

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole