Aller au contenu principal

Un cépage ancien vinifié au goût du jour

Le damas noir, un cépage autochtone aussi appelé syrah auvergnate, est de retour dans le Puy-de-Dôme. Ses résultats en vinification sont très prometteurs.

Le damas noir était le cépage emblématique du vignoble auvergnat avant la crise phylloxérique. Seul un demi hectare subsiste aujourd'hui, mais cela devrait rapidement changer.
© P.SOISSONS

Depuis 2011, un demi-hectare de damas noir s’épanouit sur les coteaux sud de Châteaugay, dans le Puy-de-Dôme, à 400 m d’altitude. Planté par Pierre Goigoux, vigneron au domaine de la Croix Arpin et Pierre Desprat, à la tête de la maison de négoce Desprat, les raisins qui en sont issus sont vinifiés depuis 2015. Pierre Goigoux et Étienne Rachez, directeur technique de Desprat-Saint Verny vignobles en ont la responsabilité.

Un cépage qui ne craint pas l’extraction

Tardif, le damas noir est récolté à la main, égrappé et vinifié en cuve béton de 60 hl après ensemencement avec des levures sèches actives. Les cuvaisons durent une douzaine de jours au cours desquelles Pierre Goigoux et Étienne Rachez visent l’extraction. Ils réalisent deux remontages par jour associés à deux à trois pigeages sur toute la durée des cuvaisons. Le vin repose ensuite en cuve béton pendant six à neuf mois. Commercialisé en IGP Puy-de-Dôme, il présente de nombreuses similitudes avec son parent des côtes-du-rhône. Notes de fruits confiturés et d’épices, retour poivré en lien avec la présence de rotundone, selon Étienne Rachez « le réchauffement climatique permet aujourd’hui à ce cépage de s’exprimer pleinement". Les nuits fraîches contribuent par ailleurs à maintenir une belle acidité.

Jouer la carte de la typicité

Le damas noir semblait avoir été totalement anéanti par la crise phylloxérique. Mais deux pieds ont été authentifiés par Jean-Michel Boursiquot, expert en la matière, chez un pépiniériste local, il y a de cela vingt ans. Ce cépage n’est ni plus, ni moins tolérant aux maladies que le gamay et le pinot noir, cépages majoritaires dans la région, mais Desprat-Saint-Verny vignobles fonde de grands espoirs sur lui. « Nous incitons nos coopérateurs et notamment ceux qui s’installent à planter des choses particulières, pour marquer notre typicité et permettre au vignoble d’Auvergne de regagner ses lettres de noblesse », indique le directeur technique avec enthousiasme.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole