Aller au contenu principal

Comment échantillonner des baies de raisin pour un contrôle maturité ? TUTO VIDÉO

Le prélèvement d'échantillons destinés au contrôle de maturité des parcelles ne s'improvise pas. Voici les conseils de Samuel Tiger, à la chambre d'agriculture du Gard, pour qu'il soit le plus représentatif possible.

Qui n'a jamais constaté un écart significatif entre le titre alcoométrique volumique potentiel de son échantillon et de sa vendange ? Pour éviter cet écueil, qui conduit bien souvent à rentrer des raisins pas assez mûrs, mieux vaut appliquer un protocole d'échantillonnage. Samuel Tiger, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Gard, nous indique comment procéder.

Le premier point à respecter est de choisir deux rangées espacées l'une de l'autre, sans opter pour les bords de parcelle. Le mieux est de prélever sur une demie-face, et d'alterner avec la demie-face du rang d'à côté, soit un prélèvement sur quatre rangs au total.

Une fois que l'on commence à prélever, il faut veiller à ne pas s'arrêter sur les pieds de bordure, les ceps malades, les complants ou encore les autres cépages.

Face à un cep, on choisit des grappes situées à différentes hauteurs sur le rameau, et avec différentes expositions. A chaque arrêt, l'idéal est de prélever cinq baies sur une seule et même grappe : en haut, au milieu, en bas de grappe, mais aussi côté exposé au soleil et côté ombragé.

Enfin, l'échantillon peut être envoyé en laboratoire ou bien analysé chez soi (sucre et acidité totale). Auquel cas il est mieux de le passer au mixeur pour bien extraire les éléments de la pellicule.

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole