Aller au contenu principal

Tutiac construit sa marque

Pour faire la différence dans un univers toujours plus concurrentiel, la coopérative girondine Les vignerons de Tutiac investit dans le marketing pour se construire une vraie marque.

gamme Tutiac coopérative bordelaise
Sur les étiquettes de la gamme lancée par Tutiac, la marque prend le pas sur le nom des appellations.
© C. Gerbod

Armée de son nom Tutiac et de son slogan « Tout Bordeaux », la coopérative Les Vignerons de Tutiac passe à l’offensive marketing dans les rayons vins des grandes surfaces. Objectif : se construire une marque forte pour mieux se vendre et être « désirée en rayon », résume Eric Henaux, le directeur général de Tutiac.

 

La marque prend le pas sur l’appellation

Tutiac a fait appel à l’agence spécialisée Made in Mouse pour définir les contours de sa marque à travers une identité visuelle et des valeurs. La déclinaison de la stratégie se traduit par une gamme d’une quinzaine de références. Sur les étiquettes, Tutiac prend le pas sur le nom de l’appellation en s’affichant au-dessus et en gros caractères. Une mise en vedette de la marque que la coopérative estime pionnière au sein des coopératives bordelaises.

 

Simplifier les repères

Pour Eric Henaux, la marque peut fournir un repère aux consommateurs qui en manquent dans un rayon où les choix se font vite. La démarche vise donc aussi à simplifier l’offre alors que les nouvelles générations connaissent peu les subtilités des appellations et des classements.

Pas de château sur l’étiquette, mais l’allure des produits reste classique avec le choix de bouteilles gravées et d'une identité visuelle en noir et blanc façon gravure, sur laquelle figure une gabarre tirée par des hirondelles.  Selon Tutiac, la bouteille gravée contribue à améliorer la qualité perçue et à rassurer le consommateur. « Elle va véhiculer plus de valeur », estime Eric Henaux.

 

Des vins d’entrée et de moyenne gamme

Les bouteilles en appellations bordeaux blanc, rosé et rouge, blaye-côtes-de-bordeaux, côtes-de-bourg, fronsac, médoc et sauternes seront vendues entre 4,90 euros et moins de 14 euros. S’y ajoutent 6 références de bibs.  Soucieuse de se positionner sur le thème de la naturalité, la marque propose 2 vins bio dont un sans soufre, ainsi qu’un vin issu de la démarche « zéro résidus de pesticides » portée par le collectif Nouveaux Champs auquel adhère Tutiac.

Les produits seront mis en rayon à partir du 1er janvier 2020. L’objectif est de dépasser le million de bouteilles d’ici 3 ans. Avec ses 700 vignerons coopérateurs, Tutiac produit aujourd'hui 40 millions de bouteilles par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole