Aller au contenu principal
Font Size

SOS Vignerons sinistrés lance un cri d'alarme

L’association qui regroupe environ 300 vignerons annonce une manifestation le 12 mars qui se terminera avec un rassemblement à Libourne. Il s’agit de lancer un appel « contre la mort programmée du monde rural ».

La grêle de 2013 a laissé environ un millier de vignerons bordelais dans une situation économique très fragile, selon SOS Vignerons Sinistrés.
La grêle de 2013 a laissé environ un millier de vignerons bordelais dans une situation économique très fragile, selon SOS Vignerons Sinistrés.
© P. Cronenberger

« On survit à peine » déplore Loïc de Roquefeuille, vice-président de l’association SOS Vignerons Sinistrés, qui regroupe un certain nombre de vignerons bordelais ayant été touchés de plein fouet par la grêle de l’été 2013. La manifestation du 12  mars veut dénoncer la situation économique catastrophique dans laquelle sont plongés les viticulteurs. « Nous n’avons pas de perspectives, nous sommes réellement révoltés » dénonce Florence Cardoso, présidente de l’association. La manifestation est porteuse d’un message plus large car elle entend défendre le tissu rural. « Les solutions proposées ne montrent pas une vraie volonté de sauver le tissu économique » indique le tract de la manifestation qui se veut être "le jour des oubliés". « Nous faisons appel à une main d’œuvre locale, aux étudiants… Nous sommes un rempart contre le travail low-cost que dénonce le ministre Michel Sapin. Avec nos difficultés économiques, c’est tout un pan de cette activité qui disparaît et la MSA ne perçoit pas les cotisations liées à ce travail » regrette Florence Cardoso. Ainsi, ne sont pas appelés à manifester seulement les vignerons mais  aussi les salariés agricoles, les artisans, commerçants et coopératives. Les élus et « amis des vignerons » sont également amenés à se joindre au regroupement.

La manifestation doit rassembler deux convois emmenés par des tracteurs : le premier partant du parking du Carrefour de Branne, le second du parking de la mairie de Saint Magne de Castillon. Les deux convois se rejoindront à Libourne où des représentants devraient être reçus en par la sous-préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole