Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

SOS Vignerons sinistrés lance un cri d'alarme

L’association qui regroupe environ 300 vignerons annonce une manifestation le 12 mars qui se terminera avec un rassemblement à Libourne. Il s’agit de lancer un appel « contre la mort programmée du monde rural ».

La grêle de 2013 a laissé environ un millier de vignerons bordelais dans une situation économique très fragile, selon SOS Vignerons Sinistrés.
La grêle de 2013 a laissé environ un millier de vignerons bordelais dans une situation économique très fragile, selon SOS Vignerons Sinistrés.
© P. Cronenberger

« On survit à peine » déplore Loïc de Roquefeuille, vice-président de l’association SOS Vignerons Sinistrés, qui regroupe un certain nombre de vignerons bordelais ayant été touchés de plein fouet par la grêle de l’été 2013. La manifestation du 12  mars veut dénoncer la situation économique catastrophique dans laquelle sont plongés les viticulteurs. « Nous n’avons pas de perspectives, nous sommes réellement révoltés » dénonce Florence Cardoso, présidente de l’association. La manifestation est porteuse d’un message plus large car elle entend défendre le tissu rural. « Les solutions proposées ne montrent pas une vraie volonté de sauver le tissu économique » indique le tract de la manifestation qui se veut être "le jour des oubliés". « Nous faisons appel à une main d’œuvre locale, aux étudiants… Nous sommes un rempart contre le travail low-cost que dénonce le ministre Michel Sapin. Avec nos difficultés économiques, c’est tout un pan de cette activité qui disparaît et la MSA ne perçoit pas les cotisations liées à ce travail » regrette Florence Cardoso. Ainsi, ne sont pas appelés à manifester seulement les vignerons mais  aussi les salariés agricoles, les artisans, commerçants et coopératives. Les élus et « amis des vignerons » sont également amenés à se joindre au regroupement.

La manifestation doit rassembler deux convois emmenés par des tracteurs : le premier partant du parking du Carrefour de Branne, le second du parking de la mairie de Saint Magne de Castillon. Les deux convois se rejoindront à Libourne où des représentants devraient être reçus en par la sous-préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole