Aller au contenu principal

Sol viticole : comment mesurer l’activité biologique avec le test du sachet de thé ?

Le test du sachet de thé, ou du Teabag, permet de mesurer l’activité biologique d’un sol, notamment en viticulture. Explications de Guillaume Morvan, responsable viticulture à la chambre d’agriculture de l’Yonne.

Basée sur la mesure de la décomposition de deux sachets de thé référencés, le test du Teabag permet de mesurer la capacité de dégradation de l’humus d’un sol (k), ainsi que son humification (s).

Des sachets à enterrer trois mois

La méthode est simple. Une fois les sachets de thé achetés en ligne, on les implante entre mi-février et mi-mars pour une durée de trois mois. A leur retrait, les sacs sont séchés et pesés. A l’aide d’un fichier Excel disponible sur le site internet Teabag Index, on obtient, à partir des deux poids mesurés, les valeurs k et s.

Il est ainsi possible de comparer l’influence des parcelles ou encore des méthodes de culture sur la capacité de dégradation d’un sol. Comptez environ 5,5 euros HT pour un paquet de 20 sachets de thé vert de moins de 2 € HT pour un même paquet de rooibos. Il est possible de pratiquer ce test à d’autres moments, pour mesurer l’activité estivale ou automnale des sols.

Plus loin

Des tests simples pour connaître l’activité du sol 

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Un œil neuf sur les indicateurs du sol

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole