Aller au contenu principal

Sitevi 2023 : le salon vitivinicole ouvre ses portes

La 31e édition du Sitevi se déroulera cette année du 28 au 30 novembre, à Montpellier. L’accent sera mis sur l’oléiculture comme piste de diversification et surtout sur l’innovation, avec le lancement du Labtech.

Cette année encore, le Sitevi abritera des 	master class de dégustation, ouvertes aux quelques 55 000 visiteurs espérés par les organisateurs.
Cette année encore, le Sitevi abritera des master class de dégustation, ouvertes aux quelques 55 000 visiteurs espérés par les organisateurs.
© Sitevi

Prévu du 28 au 30 novembre au parc des expositions de Montpellier, le Sitevi accueillera plus de 1 000 exposants des filières vitivinicole, arboricole et oléicole.

Montée en puissance de l’oléiculture

Tous les secteurs (viticulture, vinification, emballage, agrofournitures, traction, nouvelles technologies, et robotique) devraient être représentés, avec en outre une percée notable de l’oléiculture, « en tant que solution prisée par les viticulteurs cherchant à diversifier leurs activités », indique l’organisation du salon. Près de 200 nouveaux exposants ont confirmé leur présence, dont 65 en vinification et emballage, 63 en viticulture, 13 en phytosanitaire et 19 en nouvelles technologies. Le secteur de la robotique sera également bien représenté. 24 % des stands devraient être occupés par des firmes étrangères en provenance de 18 pays.

Pour accueillir toutes ces entreprises, le Sitevi mise sur la création d’un hall éphémère, le B6, qui sera pour partie dédié à la nouveauté de cette édition : le Labtech. Ce dernier, conçu en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, La Ferme digitale et La Wine Tech, réunira une quinzaine de sociétés exposant leurs innovations et solutions technologiques pour relever les défis du secteur. Citons notamment B & S Tech (no-low), Chouette, Mycophyto (mycorhizes), My Easy Farm (agriculture de précision), ou encore Ombrea, société d’agrivoltaïsme récemment acquise par TotalEnergies.

Des dégustations de vins et huiles à thèmes

Comme à son habitude, le salon proposera un programme riche d’une cinquantaine de conférences et d’ateliers, qui tourneront autour de l’agroécologie, de l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, des équipements et nouvelles technologies, de l’œnologie, de la gestion durable des sols viticoles, des variétés résistantes et de la viticulture bio.

Le salon a également prévu son traditionnel espace Job Dating, ouvert aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés, et ses master class de dégustation. Ces dernières seront organisées par l’IFV, France Olive et l’Union des œnologues de France et porteront sur des focus thématiques. Ainsi, l’un des ateliers sera dédié aux défauts du vin, un autre aux rosés issus de variétés résistantes, un autre encore à l’acidité des vins dans un contexte de changement climatique.

37 nominés en lice pour les Innovation Awards

L’innovation reste au cœur de l’ADN du Sitevi. 76 entreprises ont postulé aux Sitevi Innovation Awards 2023. Le jury a distingué et nominé 37 dossiers fin septembre. Parmi eux, on trouve notamment une rampe de traitement avec souffleurs électriques chez Pellenc, des panneaux récupérateurs autonettoyants chez Berthoud, un terminal tactile Copilote chez Egretier ou encore le système de désinfection des barriques à la lumière pulsée de Bacchustorm, que nous avions repéré l’an dernier sur le Vinitech. Les lauréats des Sitevi Innovation Awards seront dévoilés lors du salon.

en pratique

*Lieu : Parc des expositions de Montpellier

*Dates et horaires : 28 au 30 novembre 2023 (8 h 30-18 heures)

*Prix :

- 30 euros TTC à l’entrée du salon ;

- 20 euros TTC si inscription en ligne ;

- entrée gratuite pour les étudiants ou avec une carte d’invitation

*Accès : en tramway (ligne 3 -verte- en direction de Pérols Étangs de l’Or, arrêt Parc Expo), train ou voiture. Navettes gratuites depuis l’aéroport de Montpellier, depuis le parking Zénith et depuis la gare Sud de France

*Parking : 3 parkings gratuits : l’un situé à l’accueil B (parking pour les voitures et pour les bus), le second situé à l’accueil A, et le troisième, « Le zénith », situé à 10 minutes du Parc des expositions

*Plus d’informations, cliquez ici

Les plus lus

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

« Le risque de lancer une telle procédure s’évalue au cas par cas », Maître Louis Lacamp, avocat du viticulteur Rémi Lacombe

Les négociants bordelais Cordier et Maison Ginestet ont été condamnés le 22 février à verser 350 000 € au viticulteur Rémi…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

agriculteur remplissant le réservoir de gasoil du servant de ferme. gazole non routier. gaz-oil. carburant. GNR. valet de ferme JCB.
Fiscalité : ce qui change pour les viticulteurs en 2024

Parmi les dispositions votées dans la loi de finances pour 2024, plusieurs peuvent concerner les exploitations viticoles. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole