Aller au contenu principal

Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont quatre ResDur2

La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Quatre d’entre elles, ainsi que trois autres variétés, viennent d’être inscrites au Catalogue officiel, permettant leur multiplication.

Les plants des quatre nouvelles variétés résistantes ResDur2 peuvent être multipliés et commercialisés. Comme pour les ResDur1, l'Entav-Inra devrait diffuser du matériel standard pour accélérer le déploiement.
© Réussir SA

Elles s’appellent coliris (N), lilaro (N), selenor (B) et sirano (N). Ce sont les quatre variétés résistantes de deuxième génération issues de la recherche Inra (ResDur2), dont les croisements ont été réalisés en 2005. Après une longue étape de sélection et de validation, elles viennent d’être inscrites mi-janvier au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Cela veut dire que le matériel végétal peut dès à présent être multiplié et commercialisé au sein de l’Union européenne. C’est un premier pas vers le classement sur la liste des variétés de vignes à raisin de cuve, autorisant la plantation. « L’inscription est allée assez vite, remarque Laurent Audeguin au pôle matériel végétal de l’IFV. Maintenant le classement va être en discussion, cela pourrait aboutir avant l’été. »

Ces variétés sont résistantes au mildiou et à l’oïdium, et une attention particulière a été portée sur la sensibilité au black-rot lors de la sélection. « Et j'ai été agréablement surpris par la qualité des vins, bien qu'issus de jeunes vignes. C'est de bon augure », juge Laurent Audeguin.

Deux autres variétés résistantes ont été inscrites au Catalogue par la même occasion : coutia et luminan. Ces deux variétés blanches sont portées par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), à qui Alain Bouquet avait fourni de ses obtentions, et que le BNIC a recroisées avec de l’ugni blanc. De même le vidal blanc (B), cépage hybride issu d'un croisement entre ugni blanc et rayon d'or dans les années 1930, fait partie de la liste. Cette variété fût créée en France puis interdite, probablement considérée comme un hybride producteur direct. Elle est très utilisée en revanche au Canada et dans le nord des États-Unis pour sa grande résistance au froid.

Retrouvez nos fiches variétés sur les ResDur1 :

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

Vidoc donne des vins colorés et structurés

Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole