Aller au contenu principal

Sécheresse de la vigne, quelles solutions mettre en œuvre ?

La lutte contre la sécheresse repose sur une approche globale et donc sur un mélange de solutions à composer selon ses capacités financières, les caractéristiques de son vignoble et du climat.

Lutter contre la sécheresse vise à conserver des rendements acceptables.
Lutter contre la sécheresse vise à conserver des rendements acceptables.
© Rebecca/stock.adobe.com

Installations physiques (panneaux photovoltaïques, filets), produits (biostimulants, biochars), techniques culturales… Les outils de lutte contre la sécheresse sont nombreux. « Chaque levier a un caractère limité face au changement climatique, note Jouanel Poulmarc’h, chargé de mission changement climatique à la chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce qui est important, c’est de travailler sur la combinaison de leviers et sur leur interaction. Il faut aussi regarder à court terme quels leviers sont accessibles pour une exploitation qui a forcément des contraintes économiques et des moyens parfois limités pour les déployer. Une fois que les risques à court terme seront atténués, on pourra intégrer dans le plan d’action de l’exploitation la mise en œuvre de leviers à moyen et long terme. »

De nombreuses mesures ont un impact rapide

Dans les mesures à court terme, la pose de filets occultants, l’apport de biochars, la pulvérisation de biostimulants ou l’assouplissement du palissage sont des pratiques rapides à mettre en place, bien qu’ayant un coût. Le travail sur la vie du sol arrive juste derrière. L’amélioration de ses propriétés, par l’apport de matière organique, l’implantation d’engrais verts, la diminution du travail du sol, ou encore la couverture via des paillages, favorise un bon fonctionnement et donc une meilleure captation et rétention de l’eau.

 

 
Plantation de haie dans une jeune vigne des Vignobles Alain Brumont à Madiran, Gers. Mélange d'arbres dits nourriciers et d'ombrières avec des chênes fastigiés. parcelle ...
L'implantation d'une haie est une mesure qui se raisonne à long terme, ses impacts se faisant ressentir dans le temps. © C. Nadaillac

À moyen et long terme, il est possible de miser sur l’agrivoltaïsme, de construire des ouvrages hydrologiques, de modifier son matériel végétal, sa densité de plantation ou encore son mode de conduite. L’agroforesterie et les infrastructures agroécologiques sont également bénéfiques mais à raisonner sur de longs pas de temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole