Aller au contenu principal

Sécheresse de la vigne, quelles solutions mettre en œuvre ?

La lutte contre la sécheresse repose sur une approche globale et donc sur un mélange de solutions à composer selon ses capacités financières, les caractéristiques de son vignoble et du climat.

Lutter contre la sécheresse vise à conserver des rendements acceptables.
Lutter contre la sécheresse vise à conserver des rendements acceptables.
© Rebecca/stock.adobe.com

Installations physiques (panneaux photovoltaïques, filets), produits (biostimulants, biochars), techniques culturales… Les outils de lutte contre la sécheresse sont nombreux. « Chaque levier a un caractère limité face au changement climatique, note Jouanel Poulmarc’h, chargé de mission changement climatique à la chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce qui est important, c’est de travailler sur la combinaison de leviers et sur leur interaction. Il faut aussi regarder à court terme quels leviers sont accessibles pour une exploitation qui a forcément des contraintes économiques et des moyens parfois limités pour les déployer. Une fois que les risques à court terme seront atténués, on pourra intégrer dans le plan d’action de l’exploitation la mise en œuvre de leviers à moyen et long terme. »

De nombreuses mesures ont un impact rapide

Dans les mesures à court terme, la pose de filets occultants, l’apport de biochars, la pulvérisation de biostimulants ou l’assouplissement du palissage sont des pratiques rapides à mettre en place, bien qu’ayant un coût. Le travail sur la vie du sol arrive juste derrière. L’amélioration de ses propriétés, par l’apport de matière organique, l’implantation d’engrais verts, la diminution du travail du sol, ou encore la couverture via des paillages, favorise un bon fonctionnement et donc une meilleure captation et rétention de l’eau.

 

 
Plantation de haie dans une jeune vigne des Vignobles Alain Brumont à Madiran, Gers. Mélange d'arbres dits nourriciers et d'ombrières avec des chênes fastigiés. parcelle ...
L'implantation d'une haie est une mesure qui se raisonne à long terme, ses impacts se faisant ressentir dans le temps. © C. Nadaillac

À moyen et long terme, il est possible de miser sur l’agrivoltaïsme, de construire des ouvrages hydrologiques, de modifier son matériel végétal, sa densité de plantation ou encore son mode de conduite. L’agroforesterie et les infrastructures agroécologiques sont également bénéfiques mais à raisonner sur de longs pas de temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole