Aller au contenu principal

Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros afin d’accélérer sa croissance

Pour accroître son développement industriel et économique, l’entreprise spécialisée dans la robotique agricole vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros.

robotique
Oz, le robot de Naïo Technologies utilisé en maraîchage.
© Naïo Technologies

La robotique agricole est en plein essor comme l’illustre la levé de fonds de 32 millions d'euros par Naïo Technologies. Mené par Mirova, filiale de Natixis Investissement Managers dédiée à l’investissement durable, ce nouveau tour de table rassemble les investisseurs historiques : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema.
 

Objectif : doubler le nombre de robots en service

Les fonds régionaux M Capital et ARIS Occitanie se joignent également à cette nouvelle opération de 32 millions d’euros qui va permettre à Naïo Technologies d’accélérer son développement à l'international et de doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. Fondée en 2011, Naïo Technologies qui est basée à Toulouse conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Sa gamme se compose de plusieurs modèles de robots spécialisés dans le désherbage et le travail du sol pour le maraîchage et la vigne. L’entreprise souhaite désormais se tourner vers les grandes cultures.
 

Plus de 300 robots dans 20 pays

L’entreprise emploie 70 personnes et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs des robots de désherbage « respectant l’environnement et l’humain ». Elle est le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. Naïo Technologies explique que ces derniers offrent des solutions pour résoudre les pénuries de main d’œuvre, réduire les contraintes physiques du travail et l’usage des produits phytosanitaires.

À ce jour, plus de 300 robots Naïo Technologies réalisent des tâches de désherbage sur toute la planète. « La robotique agricole est sur une trajectoire ascendante ! Nous sommes heureux d’être soutenus par des fonds à impact et la Région Occitanie », souligne Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies que nos confrères d’Agra Innovation ont interviewé aujourd’hui. Ce dernier conclut : « La robotique répond aux défis de l’agriculture durable et du manque de main d’œuvre. De plus en plus de producteurs se tournent vers les robots pour les aider ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité