Aller au contenu principal

Robotique agricole : Naïo Technologies lève 32 millions d’euros afin d’accélérer sa croissance

Pour accroître son développement industriel et économique, l’entreprise spécialisée dans la robotique agricole vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros.

robotique
Oz, le robot de Naïo Technologies utilisé en maraîchage.
© Naïo Technologies

La robotique agricole est en plein essor comme l’illustre la levé de fonds de 32 millions d'euros par Naïo Technologies. Mené par Mirova, filiale de Natixis Investissement Managers dédiée à l’investissement durable, ce nouveau tour de table rassemble les investisseurs historiques : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, Capagro, Demeter, Pymwymic & Codema.
 

Objectif : doubler le nombre de robots en service

Les fonds régionaux M Capital et ARIS Occitanie se joignent également à cette nouvelle opération de 32 millions d’euros qui va permettre à Naïo Technologies d’accélérer son développement à l'international et de doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. Fondée en 2011, Naïo Technologies qui est basée à Toulouse conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Sa gamme se compose de plusieurs modèles de robots spécialisés dans le désherbage et le travail du sol pour le maraîchage et la vigne. L’entreprise souhaite désormais se tourner vers les grandes cultures.
 

Plus de 300 robots dans 20 pays

L’entreprise emploie 70 personnes et vend dans 20 pays via un réseau de distributeurs des robots de désherbage « respectant l’environnement et l’humain ». Elle est le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. Naïo Technologies explique que ces derniers offrent des solutions pour résoudre les pénuries de main d’œuvre, réduire les contraintes physiques du travail et l’usage des produits phytosanitaires.

À ce jour, plus de 300 robots Naïo Technologies réalisent des tâches de désherbage sur toute la planète. « La robotique agricole est sur une trajectoire ascendante ! Nous sommes heureux d’être soutenus par des fonds à impact et la Région Occitanie », souligne Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies que nos confrères d’Agra Innovation ont interviewé aujourd’hui. Ce dernier conclut : « La robotique répond aux défis de l’agriculture durable et du manque de main d’œuvre. De plus en plus de producteurs se tournent vers les robots pour les aider ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité