Aller au contenu principal

Choix du cépage
Restructuration du vignoble

Les spécialistes lancent une mise en garde : la diversité variétale est en danger. Halte à la suprématie du merlot. Attention aux effets de mode.


«En matière d´encépagement, l´évolution des statistiques est tout simplement effrayante », confirme Alain Bouquet, chercheur à l´Inra de Montpellier. Les vingt cépages les plus cultivés en France représentaient 53 % des surfaces du vignoble en 1958 (date de la mise en place du casier viticole). Ils dépassent aujourd´hui 85 %, selon l´Entav (Etablissement national technique d´amélioration de la viticulture). Sur les 207 variétés autorisées à la culture en France, seulement 133 ont été multipliées en 2001 et 28 d´entre elles représentent 90 % des plants. La mondialisation des échanges commerciaux est passée par là, provoquant une réduction de la diversité des cépages cultivés au profit de quelques variétés de grande réputation : merlot, cabernet sauvignon, syrah, chardonnay, grenache. Et entraînant par la même occasion un alignement de la qualité des vins sur des standards internationaux.
Tout le monde (ou presque) veut boire des vins souples, ronds, gras. Donc on plante du merlot. Occupant moins de 20 000 hectares en 1958, ce cépage représente désormais plus de 100 000 hectares en France. Toutefois, les « années merlot » seraient peut-être derrière nous. De 53,4 millions de greffes-boutures en 2000, chiffre record, les mises en pépinières passeraient à 45,8 millions en 2001, selon les estimations de l´Onivins. Ce que confirme Robert Gentié, pépiniériste viticole et secrétaire général de la fédération française des syndicats de producteurs de plants de vigne : « Il y a deux ans, 80 % des mises en pépinières dans mon exploitation étaient en merlot contre moins de 50 % cinq ans auparavant. Mais aujourd´hui, on constate un rééquilibrage notamment vers le cabernet. »

Des cépages étrangers pourraient nous concurrencer
Tout ne doit pas être pour autant jeté aux orties. « Cette diminution notable de la diversité cultivée doit être mise en relation avec l´évolution qualitative des vins », note Jean-Michel Boursiquot, directeur de l´Entav. Cet engouement pour certains cépages a d´ailleurs été à l´origine du renouveau du vignoble languedocien. Autre élément à verser au dossier : les six cépages qui dominent le vignoble étranger sont français, ce qui contribue à véhiculer l´image d´un label France. « Mais certains pays comme l´Australie commencent à piocher dans le patrimoine végétal de l´Espagne et de l´Italie et à tester certains cépages comme le sangiovèse et le tempranillo. Or, si la mode vient au sangiovèse, ce sera le mode de vie italien, pâtes et pizza, qui sera promu », souligne Jean-Michel Boursiquot.
L´uniformisation aggravée par la sélection clonale
En dépit de ces points positifs, le processus « d´érosion génétique » du vignoble français est bien réél et l´uniformisation variétale est encore aggravée par le développement de la sélection clonale : plus de 95 % des plants utilisés aujourd´hui en sont issus. Et en matière de clone également, l´effet mode joue à plein. « Nous essayons de prôner la diversité clonale même si nous sommes conscients que sur certains cépages, comme le riesling ou le viognier, le nombre de clones disponibles est insuffisant », explique le directeur de l´Entav. Enfin, cette érosion génétique ne fait qu´accroître le risque pathologique et la vulnérabilité du vignoble vis-à-vis de certains parasites comme l´eutypiose ou la flavescence dorée. Prudence donc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole