Aller au contenu principal

Resoilutions propose un composteur étudié pour l’agriculture régénérative

Le Resoiler est un matériel connecté qui permet de réussir son compost, pour les thés ou extraits, à chaque fois.

Le Resoiler est un bac compartimenté servant à faire les composts pour l'agriculture régénérative. La température et l'humidité sont analysées en permanence grâce à des sondes.
Le Resoiler est un bac compartimenté servant à faire les composts pour l'agriculture régénérative. La température et l'humidité sont analysées en permanence grâce à des sondes.
© X. Delbecque

La jeune entreprise allemande Resoilutions propose à ceux qui souhaitent se lancer dans l’agriculture régénérative une solution pour automatiser la production de compost. Le Resoiler est une sorte de palox en polyéthylène alimentaire, un bac compartimenté en trois dans lequel on charge les éléments à composter selon une recette fournie par l’entreprise en fonction de son terroir. Ce composteur particulier comprend une ventilation passive, des sondes de suivi de température et d’humidité, ainsi qu’une petite résistance permettant à la matière de ne pas trop descendre en température en hiver. Une connexion Bluetooth permet de recevoir les données et d’avoir des alertes en cas d’anomalie, comme un emballement de la température.

Une maturation de huit mois avant utilisation

Après huit mois de maturation, le substrat est utilisable à hauteur de 4 kg/ha, pour réaliser des thés ou extraits de compost, ou encore pour de l’enrobage de semences. « Il n’a pas une vocation de fertilisant mais d’inoculant », explique Juan de la Serna chez Resoilutions. La particularité de ce compost est de ne pas être retourné pour garder intact des hyphes de champignons. Ainsi sa composition est davantage fongique que bactérienne. « Le Resoiler permet de gagner du temps en réussissant un bon compost du premier coup, et de le répliquer à chaque fois de façon identique », assure la firme. Conçu sur des principes low-tech et une logique long terme, ce matériel est commercialisé quelques milliers d'euros.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole