Aller au contenu principal

Resoilutions propose un composteur étudié pour l’agriculture régénérative

Le Resoiler est un matériel connecté qui permet de réussir son compost, pour les thés ou extraits, à chaque fois.

Le Resoiler est un bac compartimenté servant à faire les composts pour l'agriculture régénérative. La température et l'humidité sont analysées en permanence grâce à des sondes.
Le Resoiler est un bac compartimenté servant à faire les composts pour l'agriculture régénérative. La température et l'humidité sont analysées en permanence grâce à des sondes.
© X. Delbecque

La jeune entreprise allemande Resoilutions propose à ceux qui souhaitent se lancer dans l’agriculture régénérative une solution pour automatiser la production de compost. Le Resoiler est une sorte de palox en polyéthylène alimentaire, un bac compartimenté en trois dans lequel on charge les éléments à composter selon une recette fournie par l’entreprise en fonction de son terroir. Ce composteur particulier comprend une ventilation passive, des sondes de suivi de température et d’humidité, ainsi qu’une petite résistance permettant à la matière de ne pas trop descendre en température en hiver. Une connexion Bluetooth permet de recevoir les données et d’avoir des alertes en cas d’anomalie, comme un emballement de la température.

Une maturation de huit mois avant utilisation

Après huit mois de maturation, le substrat est utilisable à hauteur de 4 kg/ha, pour réaliser des thés ou extraits de compost, ou encore pour de l’enrobage de semences. « Il n’a pas une vocation de fertilisant mais d’inoculant », explique Juan de la Serna chez Resoilutions. La particularité de ce compost est de ne pas être retourné pour garder intact des hyphes de champignons. Ainsi sa composition est davantage fongique que bactérienne. « Le Resoiler permet de gagner du temps en réussissant un bon compost du premier coup, et de le répliquer à chaque fois de façon identique », assure la firme. Conçu sur des principes low-tech et une logique long terme, ce matériel est commercialisé quelques milliers d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole