Aller au contenu principal

Relevage de la vigne et santé : les conclusions de la MSA

Attention aux sollicitations des épaules, dos et rachis lors des travaux de relevage de la vigne. Ces membres sont les plus exposés.

Viticulture. Relevage au Château Haut Brion en Gironde. Vigne. Piquet. Fils de fer de palissage et agrafe. Conduite du vignoble. Vignes
Le relevage manuel des vignes peut devenir moins pénible pour le corps en ayant quelques bons réflexes.
© P. Cronenberger

La MSA a réalisé, au cours de la campagne 2021, une étude sur la pénibilité du relevage sur des vignes de Charente. Les experts ont comparé quatre exploitations ayant chacune une stratégie de relevage différente : soit un système classique à un seul fil releveur, soit un relevage à la machine complété par une intervention manuelle, soit un système avec écarteurs en deux passages, soit un système classique à deux fils releveurs.

Les temps de posture ont été décortiqués pour chaque modalité. « Nous nous sommes aperçus qu’il n’y a pas un système meilleur qu’un autre pour la santé, relate Angélique Pierre, de la MSA. Mais il est important d’être formé pour faire le bon geste dans chaque cas. »

Des petits gestes pour rendre le relevage moins pénible

Si un relevage classique sollicite davantage le dos, les écarteurs ont un impact sur les épaules, car les bras sont quasiment toujours levés. Passer derrière la machine semble moins fatigant, mais l’opérateur ne fait qu’une seule tâche tout au long de la journée (tricotage). Ainsi le rachis se trouve fortement sollicité. De même la surveillance du travail de la machine mobilise fortement la nuque.

Quelques points particuliers méritent une attention spéciale. Travailler sur un rang complet plutôt que sur un demi-rang demande un effort physique non négligeable et sollicite le rachis. Tout comme une végétation trop importante entraîne une inclinaison du corps vers l’arrière et les mêmes maux. L’opérateur doit également veiller à bien travailler face au rang, et non pas de trois-quarts, pour éviter les torsions du dos. « Redescendre la rangée sans tache permet chez certains une récupération cardiaque », illustre encore Angélique Pierre.

Questionner ses pratiques et les adapter

L’étude a permis aux viticulteurs partenaires de se questionner et d’adapter leur pratique. Damien Renaud par exemple, qui est exploitant à Boutiers-Saint-Trojan en Charente et qui palisse à la machine, a arrêté le travail à deux : le chauffeur alterne ainsi entre conduite et tricotage dans le rang. Emma Marquizeau, viticultrice à Givrezac, en Charente-Maritime, travaille maintenant systématiquement avec ses équipes en face-à-face pour passer les branches dans les écarteurs. « Et l’an prochain je tondrai le demi-cavaillon du côté enherbé, plutôt que de le travailler, ajoute-t-elle. Pour ne pas avoir de butte et garder les pieds bien à plat. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole