Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires : hausse confirmée de la redevance pour pollutions diffuses en 2024

Le ministère de la Transition écologique a confirmé que le projet de loi de finances 2024 contiendra une proposition de relever de 20% le montant de la Redevance pour pollution diffuse (RPD). Lors d'une conférence de presse le 21 septembre, les représentants de l’Association générale des producteurs de blé ont fait part de leur désaccord sur ce point.

Incorporation de l'herbicide Atlantis dans le bac de remplissage du pulvérisateur avant traitement  herbicide sur céréales. Utilisation de pesticides. Port de gants. ...
Le gouvernement envisage une hausse de la redevance pour pollutions diffuses.
© J.-C. Gutner

Mis à jour le 25 septembre 2023

Le rehaussement de la redevance pour pollutions diffuses (RPD) appliquée sur les ventes de produits phytosanitaires va bien être au programme du projet de loi de finances (PLF) 2024. C'est ce qu'a confirmé le ministère de la Transition écologique à Agrapresse. La hausse prévue est de 20 %, soit 37 millions d'euros supplémentaires qui seront ainsi prélevés.

« Nous sommes en opposition totale avec cette idée », indique Éric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), lors d’une conférence de presse le 21 septembre. L’objectif affiché par le gouvernement est d’utiliser les sommes supplémentaires perçues pour accompagner la transition des agriculteurs au travers des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC). « Ce n’est pas en alourdissant les charges des agriculteurs qu’on les incitera à investir », considère le responsable.

La RPD est perçue par les agences de l’eau. Le montant de la taxe est propre à chaque produit acheté et il est inclus dans le prix de vente. Les distributeurs de produits sont les redevables mais ce sont les agriculteurs qui sont assujettis à la taxe via leurs achats de produits phytosanitaires et de semences traitées. La redevance pour pollutions diffuses a déjà connu une augmentation en 2019 pour financer le plan Ambitions bio.

Plus de transparence sur l’utilisation des fonds de la redevance pour pollutions diffuses

Début septembre, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a lui aussi exprimé des réserves sur le dispositif. « Une telle augmentation dans le contexte actuel, ce n’est pas entendable », a-t-il réagi. Le syndicat majoritaire estimait alors que l’enveloppe actuelle de 180 millions d’euros serait gonflée d’environ 30 millions d’euros dans le cadre du PLF pour 2024.

Par ailleurs, l’AGPB comme la FNSEA réclament une plus grande transparence sur le fonctionnement et la redistribution des fonds collectés. « Actuellement, on sait que la moitié de ces sommes financent les agences de l’eau et le plan Ecophyto, avance Éric Thirouin. Pour le reste, nous n’avons pas de réponses claires des pouvoirs publics. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures