Aller au contenu principal

Rebarrique, un concept qui se place comme alternative à la barrique

Un fût de chêne carré, qui permet de gagner de la place tout en facilitant la régénération du bois. C’est la promesse du concept Rebarrique.

La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
© X. Delbecque

On se demanderait presque pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Le système Rebarrique, mis au point par l’entreprise allemande éponyme, permet non seulement de gagner de la place (environ la moitié par rapport à un fût classique), mais aussi de régénérer les pièces de bois avec une grande facilité. Les douelles de chêne, planes et droites, sont ici empilées des quatre côtés d’un cadre en inox. Les fonds, en haut et en bas, sont également en inox, et peuvent s’enlever en moins d’une minute, simplement en dévissant quatre boulons. Celui en partie basse présente un fond conique et une bonde pour le nettoyage avec un bouchon en inox.

Jusqu’à cinq régénérations des douelles possibles

Après l’élevage, chacune des douelles peut être retirée pour être régénérée puis réinstallée, et cela jusqu’à cinq fois. Cerise sur le gâteau, chacun des huit étages de bois peut accueillir une chauffe différente, un panachage qui permet de mixer les profils aromatiques. Les douelles étant planes, elles peuvent ensuite être recyclées en fin de vie… en parquet !

 
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle.
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle. © X. Delbecque

La toute première barrique, conçue en 2019, est toujours utilisée à l’université de Geisenheim après cinq régénérations. Rebarrique propose deux modèles, de 250 et 400 litres, aux tarifs respectifs de 2 980 et 3 650 euros. Le coût de la régénération varie entre 150 et 240 euros. Le coût d’un changement complet de la futaille est annoncé à 760 euros pour le modèle de 250 litres. Le cadre inox, lui, est conçu pour durer.

 
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage.
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole