Aller au contenu principal

[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l'adapter en vigne

Coopérateurs à Cascastel, dans l’Aude, Peggy et Christian Creton ont adapté une herse rotative de grande culture pour la vigne. Voici comment ils ont procédé.

 

1 Peggy et Christian Creton souhaitaient investir dans une herse rotative viticole. Le tarif d’un outil neuf les a poussés à en adapter une, trouvée d’occasion. « Des longues il y en a plein sur Agriaffaires », relate Christian Creton. Fin 2020 ils trouvent sur internet une herse Maschio de 3 mètres en panne (un rotor cassé) pour 550 euros HT, qu’ils achètent. « Il ne fallait garder de toute façon que 7 rotors sur les 12 pour arriver à 1,75 mètre », commente le viticulteur. La herse est arrivée début 2021 par transporteur.

 

 © C. Creton

2 La première étape fut de déshabiller la herse, en démontant tout de A à Z. Puis les viticulteurs ont nettoyé entièrement la graisse dans le carter, jusqu’à ce que toutes les pièces en métal soient propres. Ils ont ensuite coupé à la meuleuse un tronçon du carter équivalent à 5 rotors, en prenant soin de garder les deux extrémités d’origine car elles supportent une barre de renfort

 

 

 

3 Puis ils ont ressoudé ensemble les deux morceaux de carter à garder, en soudant par petites passes et en plusieurs fois pour être bien droit. La barre de renfort, elle aussi raccourcie de 125 cm, a également été ressoudée en prenant soin de tout mesurer au pied à coulisse pour être à la même longueur. À la suite de quoi, ils ont remonté tous les pignons et les roulements « comme des legos ». Les viticulteurs ont pris soin de changer le joint et les roulements, commandés neufs chez Maschio. Puis ils ont refermé le carter, rempli de graisse P00 et remis la tête (boîtier de prise de force) et l’attelage 3 points au centre de la herse.

 © C. Creton

 

 © C. Creton

 

 

4 Pour terminer, ils ont découpé un tronçon de 125 cm du rouleau packer ainsi que son cadre, les ont ressoudés de la même façon, et l’ont replacé derrière la herse. « Le plus dur c’est d’être bien méthodique et de tout bien remonter comme c’était, témoigne Christian Creton. Nous nous sommes d’ailleurs aidés d’une vue éclatée. »

 

 

 

 

Coût total 1 200 euros HT

Temps une petite semaine

Difficulté moyenne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Vignoble côte du Rhône
Production mondiale de vin : la France tombe à la troisième place du podium
Les aléas climatiques, nombreux et intenses en 2021, ont pénalisé la production viticole européenne et particulièrement française…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole