Aller au contenu principal

[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l'adapter en vigne

Coopérateurs à Cascastel, dans l’Aude, Peggy et Christian Creton ont adapté une herse rotative de grande culture pour la vigne. Voici comment ils ont procédé.

 

1 Peggy et Christian Creton souhaitaient investir dans une herse rotative viticole. Le tarif d’un outil neuf les a poussés à en adapter une, trouvée d’occasion. « Des longues il y en a plein sur Agriaffaires », relate Christian Creton. Fin 2020 ils trouvent sur internet une herse Maschio de 3 mètres en panne (un rotor cassé) pour 550 euros HT, qu’ils achètent. « Il ne fallait garder de toute façon que 7 rotors sur les 12 pour arriver à 1,75 mètre », commente le viticulteur. La herse est arrivée début 2021 par transporteur.

 

2 La première étape fut de déshabiller la herse, en démontant tout de A à Z. Puis les viticulteurs ont nettoyé entièrement la graisse dans le carter, jusqu’à ce que toutes les pièces en métal soient propres. Ils ont ensuite coupé à la meuleuse un tronçon du carter équivalent à 5 rotors, en prenant soin de garder les deux extrémités d’origine car elles supportent une barre de renfort.

 

 

 

3 Puis ils ont ressoudé ensemble les deux morceaux de carter à garder, en soudant par petites passes et en plusieurs fois pour être bien droit. La barre de renfort, elle aussi raccourcie de 125 cm, a également été ressoudée en prenant soin de tout mesurer au pied à coulisse pour être à la même longueur. À la suite de quoi, ils ont remonté tous les pignons et les roulements « comme des legos ». Les viticulteurs ont pris soin de changer le joint et les roulements, commandés neufs chez Maschio. Puis ils ont refermé le carter, rempli de graisse P00 et remis la tête (boîtier de prise de force) et l’attelage 3 points au centre de la herse.

 

 

 

4 Pour terminer, ils ont découpé un tronçon de 125 cm du rouleau packer ainsi que son cadre, les ont ressoudés de la même façon, et l’ont replacé derrière la herse. « Le plus dur c’est d’être bien méthodique et de tout bien remonter comme c’était, témoigne Christian Creton. Nous nous sommes d’ailleurs aidés d’une vue éclatée. »

 

 

Coût total 1 200 euros HT

Temps une petite semaine

Difficulté moyenne

Retrouvez ici nos autres astuces portant sur le travail du sol :

[Astuce] Adapter des cultivateurs pour son enjambeur

[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l’adapter en vigne

[Astuce] Une bêche roulante qui aère le sol

[Astuce] Un vibroculteur qui désherbe et aplanit le sol

[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

[Astuce] Montage de disques sur Actisol

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole