Aller au contenu principal

[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l'adapter en vigne

Coopérateurs à Cascastel, dans l’Aude, Peggy et Christian Creton ont adapté une herse rotative de grande culture pour la vigne. Voici comment ils ont procédé.

 

1 Peggy et Christian Creton souhaitaient investir dans une herse rotative viticole. Le tarif d’un outil neuf les a poussés à en adapter une, trouvée d’occasion. « Des longues il y en a plein sur Agriaffaires », relate Christian Creton. Fin 2020 ils trouvent sur internet une herse Maschio de 3 mètres en panne (un rotor cassé) pour 550 euros HT, qu’ils achètent. « Il ne fallait garder de toute façon que 7 rotors sur les 12 pour arriver à 1,75 mètre », commente le viticulteur. La herse est arrivée début 2021 par transporteur.

 

 © C. Creton

2 La première étape fut de déshabiller la herse, en démontant tout de A à Z. Puis les viticulteurs ont nettoyé entièrement la graisse dans le carter, jusqu’à ce que toutes les pièces en métal soient propres. Ils ont ensuite coupé à la meuleuse un tronçon du carter équivalent à 5 rotors, en prenant soin de garder les deux extrémités d’origine car elles supportent une barre de renfort

 

 

 

3 Puis ils ont ressoudé ensemble les deux morceaux de carter à garder, en soudant par petites passes et en plusieurs fois pour être bien droit. La barre de renfort, elle aussi raccourcie de 125 cm, a également été ressoudée en prenant soin de tout mesurer au pied à coulisse pour être à la même longueur. À la suite de quoi, ils ont remonté tous les pignons et les roulements « comme des legos ». Les viticulteurs ont pris soin de changer le joint et les roulements, commandés neufs chez Maschio. Puis ils ont refermé le carter, rempli de graisse P00 et remis la tête (boîtier de prise de force) et l’attelage 3 points au centre de la herse.

 © C. Creton

 

 © C. Creton

 

 

4 Pour terminer, ils ont découpé un tronçon de 125 cm du rouleau packer ainsi que son cadre, les ont ressoudés de la même façon, et l’ont replacé derrière la herse. « Le plus dur c’est d’être bien méthodique et de tout bien remonter comme c’était, témoigne Christian Creton. Nous nous sommes d’ailleurs aidés d’une vue éclatée. »

 

 

 

 

Coût total 1 200 euros HT

Temps une petite semaine

Difficulté moyenne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole