Aller au contenu principal

[Astuce] Montage de disques sur Actisol

Frédéric Belchior, responsable culture au domaine de la Tour Calon, à Montagne en Gironde, a installé des disques sur sa charrue Actisol. Il les utilise notamment pour chausser en hiver et pour rebuter derrière les lames interceps en été.

 

Le viticulteur a récupéré de vieux disques standard pour chausser, de 35 cm de diamètre. Ces derniers étaient déjà montés sur une pièce crantée pour régler leur angle d’attaque (ensemble de pièces bleues sur la photo), mais il est possible si besoin d’en fabriquer une en créant une pièce de métal avec plusieurs fentes.

Il a utilisé un tube carré de construction en 50 x 50 mm et de 50 cm de long dans le prolongement du cadre de l’Actisol. Ici le viticulteur s’est appuyé sur le système existant pour ajouter une griffe de côté. Dans le cas contraire, il faut percer le cadre pour mettre un boulon de serrage. Le coulissement doit permettre le réglage en largeur.

Il a soudé au tube carré une platine en acier de 70 x 20 mm, de 25 cm de long, en angle droit vers l’avant. À l’autre extrémité de la platine, il a ajouté verticalement un tube carré en 50 x 50 mm de 25 cm. C’est lui qui accueille la pièce crantée, et permet le réglage en hauteur. Cette pièce doit être adaptée au montage du disque, qui peut aussi être plat ou avec une bride. Il a ensuite renforcé la platine avec du fer plat épais, pour éviter qu’elle ne casse.

Il a réalisé des tests à la parcelle pour définir l’angle d’attaque idéal. Ici, Frédéric Belchior a réglé le disque pour qu’il soit incliné à 18 degrés.

Coût Moins de 50 euros

Temps Une à deux heures, auxquelles s’ajoutent les tests de réglage à la parcelle

Retrouvez ici nos autres astuces portant sur le travail du sol :

[Astuce] Adapter des cultivateurs pour son enjambeur

[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l’adapter en vigne

[Astuce] Une bêche roulante qui aère le sol

[Astuce] Un vibroculteur qui désherbe et aplanit le sol

[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole