Aller au contenu principal

[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, ont conçu un intercep au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab. Voici leur modus operandi.

Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, cherchaient un outil de travail du sol intercep, pour vignes étroites, et ne nécessitant pas d’hydraulique afin de pouvoir combiner les travaux (rognage, effeuillage, prétaillage) avec leur enjambeur trois roues Lauprêtre LTH-40.

Découvrez une autre astuce des frères Vial : la Bennaski

Ils souhaitaient par ailleurs des débits de chantier importants, avec un matériel facile à atteler et consommant peu de pièces d’usure. Leur idée de départ était d’imiter le comportement d’une herse agricole, qui est un peu pendulaire. Ils ont donc souhaité employer les chaînes comme principe de base. Après de nombreux tâtonnements, des soudures et des dessoudures, ils ont abouti au Krab.

Le Krab des frères Vial imite le déplacement d'un crabe, d'où son nom.
Le Krab des frères Vial imite le déplacement d'un crabe, d'où son nom. © C. de Nadaillac
Réaliser deux guides latéraux, avec des retours en demi-cercles. Ici, les guides sont fabriqués avec des fers plats de récupération de 97 cm de long, 1 cm de large et 4 cm de haut.
Le Krab dispose de deux dents de cultivateur (celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière), ainsi que d’un cure-cep.
Le Krab dispose de deux dents de cultivateur (celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière), ainsi que d’un cure-cep. © C. de Nadaillac
Y monter deux dents de cultivateur, celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière, ainsi qu’un cure-cep. Les deux dents sont espacées d’un peu plus que la distance entre deux ceps : ici environ un mètre.
Des coulisses permettent de faire varier la largeur de l'outil de 1,10 à 1,30 m.
Des coulisses permettent de faire varier la largeur de l'outil de 1,10 à 1,30 m. © C. de Nadaillac
Faire un cadre métallique. Philippe et Jean-Marie Vial ont utilisé un bout d’une vieille échelle Buty, sur laquelle ils ont soudé quatre fers plats. Ces derniers coulissent dans quatre glissières de 10,5 cm de long, fixées par des boulons pressions à quatre fers plats soudés aux guides latéraux. Ici, cela permet de faire varier la largeur du matériel de 1,10 à 1,30 m de large.
Le bras de relevage, en rouge vif, relie l'outil au tracteur.
Le bras de relevage, en rouge vif, relie l'outil au tracteur. La pendularité est obtenue grâce aux chaînes. © C. de Nadaillac
Accrocher un bras de relevage de 57 cm de long au cadre métallique via des chaînes. Les frères Vial ont récupéré un bras de panneau récupérateur Balligand télescopique. « Ainsi, lorsque l’outil est attelé à l’arrière du tracteur, nous pouvons y ajouter un vérin droit pour relever le matériel », note Philippe Vial. Y fixer 5 chaînes, de plus en plus longues au fur et à mesure qu’on va vers l’arrière : 22 cm de long pour celle à l’avant, 25 pour celles du milieu et 30 pour celles de l’arrière. Cela donne la pendularité du matériel.
 
Ajouter une masse de 15 ou 20 kg sur le cadre, pour éviter que l’outil « ne danse trop ».

 

Prix environ 130 euros pour les dents et les cure-ceps

Temps environ dix jours à deux

Difficulté difficile

 

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Thomas Fabre-Barthez a réalisé un semoir dans le cadre d'une formation de l'Atelier paysan.
« Grâce à l'autoconstruction, mon semoir viticole m'est revenu à 4 000 euros »

Thomas Fabre-Barthez, vigneron dans l'Hérault, coopérateur pour les vignerons d’Ensérune sur 7,5 hectares, a construit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole