Aller au contenu principal

[Astuce] Adapter des cultivateurs pour son enjambeur

Jean-Yves et Antoine Krantz, vignerons à Chitry dans l’Yonne, ont réalisé leurs cadres de travail du sol pour vignes étroites. Ils les ont ainsi faits sur mesure.

photo générale
Cet outil entre-roues, tiré et non poussé, est adapté pour des vignes en 1,30 mètre de large.
© X. Delbecque
 

1 Dans leur volonté d’arrêter les herbicides, Jean-Yves et Antoine Krantz ont commencé par adapter un ancien vibroculteur à vergers. Puis ils ont voulu passer sur quelque chose de plus lourd et de plus solide. « Et dans ce domaine Actisol reste une référence », estime Jean-Yves Krantz. Puisque ce que propose la firme en vigne étroite ne leur convenait pas, ils ont réalisé leur propre outil. L’idée était que ce soit un outil entre-roues, tiré et non poussé, adapté pour des vignes en 130, le tout sur un enjambeur en voie fixe de 240 cm.

2 Ils ont commencé par acquérir deux porte-outils d’occasion sur internet, à 1 000 euros la paire. Puis ils ont commandé 6 éléments (dents complètes) neufs chez Actisol, pour environ 3 000 euros, en demandant des brides de fixation en 50. Les deux vignerons ont ensuite fait les cadres à l’aide de deux tubes carrés métalliques en 50 de 80 cm de long, reliés de part et d’autre par des fers plats de 80x12 mm, longs également de 80 cm. Une attention particulière a été portée à la qualité des soudures.

3 Chaque cadre est prolongé à l’avant de deux gogues en 40 pour l’attelage au porte-outil. Ces pièces sont soudées à des pattes en tube carré de 50 de 8 cm, elles-mêmes soudées au cadre. Des pièces de 15 cm de fer plat viennent renforcer les soudures. « Puis on a positionné une dent Actisol devant et deux derrière, pour avoir un rendu plus plat », explique Jean-Yves Krantz.

 

 

 

4 Dans les premiers temps d’utilisation, Jean-Yves et Antoine Krantz ont constaté que le carré plein en 40 reliant le porte-outil à l’enjambeur vrillait à cause de la force exercée. Ils ont donc adapté une barre de renfort. Pour cela, ils ont pris une barre de poussée de 3e point qu’ils ont fixé à l’aide d’une gogue sur le carré plein en 40. Elle est reliée au cadre de l’enjambeur de l’autre côté. « Depuis ça ne bouge plus », assure Antoine Krantz.

 

 

Temps : une journée

Difficulté : moyenne

Coût : environ 4 400 euros la paire

Retrouvez ici nos autres astuces portant sur le travail du sol :

[Astuce] Adapter des cultivateurs pour son enjambeur

[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l’adapter en vigne

[Astuce] Une bêche roulante qui aère le sol

[Astuce] Un vibroculteur qui désherbe et aplanit le sol

[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

[Astuce] Montage de disques sur Actisol

[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole