Aller au contenu principal

Quels programmes présidentiels pour la viticulture ?

En examinant les programmes de huit candidats à la présidentielle des 10 et 24 avril prochains, nous avons relevé leurs propositions sur cinq problématiques majeures pour la viticulture.

Dans leurs programmes les candidates et candidats Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Marie Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Emmanuel Macron (LREM), Valérie Pécresse (LR), Fabien Roussel (PCF), Eric Zemmour (Reconquête !) prennent ou non position sur des questions majeures pour la viticulture.
Dans leurs programmes les candidates et candidats Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Marie Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Emmanuel Macron (LREM), Valérie Pécresse (LR), Fabien Roussel (PCF), Eric Zemmour (Reconquête !) prennent ou non position sur des questions majeures pour la viticulture.
© Le dauphine.com ; Agra ; Actuagri ; La dépèche.fr ; Le Bien Public ; A. Haulot/PE ; La dépèche.fr ; Le monde.fr ; Vignerons indépendants

Pour connaître les propositions des candidats, nous les avons contactés, lu leur programme et écouté ceux d’entre eux ou leurs représentants venus s’exprimer dans le cadre des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Réussir Agra, le 15 février dernier.

1 Quelles mesures pour redonner envie aux jeunes de s’installer ?

Pour la plupart des candidats, l’attractivité du métier passe par l’augmentation du revenu agricole. Valérie Pécresse (Les Républicains – LR) en fait même un thème central. Elle défend la voie de la baisse des charges pesant sur la production. Elle propose en particulier « d’augmenter de 20 à 50 % l’abattement forfaitaire sur les terres agricoles dans le calcul de la taxe sur le foncier non bâti » et de réduire les cotisations vieillesse d’un tiers dès l’été 2022. L’arme fiscale est majeure aussi pour Éric Zemmour (Reconquête !). Il compte baisser le taux d’impôt sur les sociétés pour les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH
La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’…
Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
Nobili signe un pulvérisateur viticole électrique, alimenté par un générateur New Holland
À l’occasion du salon italien Enovitis in campo, Nobili exposait son pulvérisateur électrique, alimenté par un générateur…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole