Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Quatre questions sur la réglementation bio européenne

Dans la communication, l'utilisation conjointe du logo AB et de l’eurofeuille laisse planer un doute sur l’existence d’une réglementation à deux niveaux. Le point avec Fiona Marty, chargée des affaires européennes à la FNAB, la fédération nationale d’agriculture biologique.

panneau logo bio et européen
Depuis 2009, le logo AB est devenu facultatif. Seul la présence de l'eurofeuille atteste du respect de la réglementation européenne. Les autorités chargées de la mise en oeuvre des dispositions légslatives et réglementaires varient selon les Etats membres..
© X. Delbecque

La présence du label français Agriculture biologique (AB) signifie-t-il que le produit est conforme à la réglementation européenne sur le bio ?

Depuis 2009, date d’harmonisation de la législation entre les États membres, la certification se base sur le respect de la réglementation européenne. « Le label AB est facultatif, il peut être apposé au logo européen car il est connu des consommateurs, mais seul le logo européen atteste du respect de la réglementation en vigueur », détaille Fiona Marty. La seule présence du logo AB sur une bouteille de vin relève donc de la non-conformité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

 © AgroBio Périgord
La féverole, précieuse alliée des vignerons
La féverole est une plante légumineuse très appréciée des viticulteurs pour se lancer dans les engrais verts. Facile à implanter…
L’entreprise normande PM Didot veut devenir la référence nationale du cardan agricole
Portail réussir
Le nouveau dirigeant de PM Didot, aux commandes de l’entreprises normande depuis trois ans, veut développer le marché des pièces…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Réussir Agra vous présente ses vœux 2020 en vidéo
Portail réussir
Toutes les équipes de Réussir Agra vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
[VIDEO] Le désherbage  sans glyphosate : quelles alternatives ?
Lors du Sitevi, la table ronde sur le désherbage du futur organisée par Réussir Vigne et Réussir Fruits & Légumes a fait…
Première édition en vue pour VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole