Aller au contenu principal

Quand le bois innove

Deux nouveautés attendaient les visiteurs du Vinitech 2014 en matière de bois. Le Sablier de vinification de Radoux d’une part, et la barrique connectée Vitia-F de R-tech œnologie d’autre part. Voici où en sont ces outils près de trois ans après leur lancement.

Radoux Un Sablier pour se passer de remontages

Sur le Vinitech 2014, impossible de le louper. Le prototype du Sablier de vinification de Radoux trônait, majestueux, sur le stand du tonnelier. Cette pièce, constituée de deux cuves en bois tronconiques assemblées entre elles par leur partie la plus étroite, via un réducteur en inox, avait été développée pour « favoriser une extraction douce », comme le soulignait Pierre-Guillaume Chiberry, directeur commercial de la tonnellerie. L’ensemble était installé sur un châssis et un axe, permettant à l’utilisateur de faire pivoter le contenant. Ce faisant, le vin devait être brassé et immerger le chapeau de marc, sans aucun remontage ou pigeage. Les pellicules remontaient ensuite lentement à la surface. Elle pouvait également permettre d’ôter les pépins, et en ajoutant une bonde, de brasser les lies en élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole