Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

PUMAgri entretien le sol

Le projet de recherche PUMAgri, lancé en 2015 et porté par l’entreprise Sitia, a donné naissance à un robot opérationnel. Il pourrait déboucher sur un modèle de présérie prochainement.

Réaliser les tâches répétitives liées à l’entretien du sol dans les secteurs du maraîchage, de la viticulture et de la culture en plein champs. Tel est l’objectif initial du prototype issu du programme de recherche PUMAgri, pour Plate-forme universelle mobile pour l’agriculture, piloté par l’entreprise Sitia et en collaboration avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Le robot, vedette du stand de l’institut lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, a réalisé ses premiers tests au champ en 2017 sur des cultures de salades. Les chercheurs, qui ont pu y installer une bineuse classique grâce à un relevage doté d’un attelage trois points, font état d’un travail d’une qualité très satisfaisante (comparable à celui d’un tracteur), le tout à une vitesse d’avancement de 3,5 km/h. Plus récemment, le porteur de projet a testé le robot dans un contexte viticole, équipé de deux charrues décavaillonneuses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Cuivre : comment le limiter ?
Le nouveau seuil d’utilisation du cuivre à 4 kg avec possibilité de lissage renforce encore la recherche d’itinéraires pour…
Un châssis entre-roue pour outil interceps
Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici…
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole