Aller au contenu principal

« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises par le gouvernement.

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
© Capture d'écran RTL

« On est en train d’essayer d’appliquer aux agriculteurs une forme d’équation impossible », selon Jean-Marc Jancovici, fondateur de The Shift Project et ingénieur consultant en énergie et climat qui réagissait ce matin sur RTL aux mesures proposées par le gouvernement après la colère des agriculteurs, jugées contre l’écologie par certains observateurs et élus verts.

Mise à jour | « Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

« L’agriculture, il y a deux siècles c’était deux tiers des actifs et la moitié du PIB de la France. Aujourd’hui c’est 2% du PIB et on demande à un secteur qui ne gagne pas énormément d’argent d’assumer un cahier des charges dans lequel il faut produire plus propre et produire moins cher, sauf qu’à court terme c’est une forme d’équation impossible », estime le médiatique cofondateur de Carbone 4

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Il n'y a donc qu’à remettre du monde dans l'agriculture »

La transition agricole doit être assumée collectivement

« Si vous voulez produire moins cher vous salopez la nature car vous êtes obligés d’utiliser des produits qui empêchent les petites bêtes de bouloter vos cultures et des engrais pour augmenter vos rendements et vous êtes obligés de faire de la nourriture industrielle pas bonne pour l’environnement. Et si vous voulez faire de la nourriture bonne pour l’environnement le prix de la nourriture augmente et aujourd’hui collectivement c’est compliqué. On doit accepter que les produits coûtent plus cher », a-t-il ensuite résumé. 

Et d’’estimer qu’il fallait « sauver les agriculteurs », tout en rappelant qu’il est compliqué « de prendre des mesures juste en France », avec « une population urbaine raisonnablement déconnectée de ce qu’est l’agriculture ».

Voir tous nos articles sur la colère des agriculteurs

Jean-Marc Jancovici grand témoin des prochaines controverses de l’agriculture

A noter que Jean-Marc Jancovici aura l’occasion de s’exprimer plus longuement sur le sujet le 14 février 2024 en tant que grand témoin des controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir sur le thème « La transition agricole : Ok, mais comment ? ». 

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité