Aller au contenu principal

« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises par le gouvernement.

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
© Capture d'écran RTL

« On est en train d’essayer d’appliquer aux agriculteurs une forme d’équation impossible », selon Jean-Marc Jancovici, fondateur de The Shift Project et ingénieur consultant en énergie et climat qui réagissait ce matin sur RTL aux mesures proposées par le gouvernement après la colère des agriculteurs, jugées contre l’écologie par certains observateurs et élus verts.

Mise à jour | « Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

« L’agriculture, il y a deux siècles c’était deux tiers des actifs et la moitié du PIB de la France. Aujourd’hui c’est 2% du PIB et on demande à un secteur qui ne gagne pas énormément d’argent d’assumer un cahier des charges dans lequel il faut produire plus propre et produire moins cher, sauf qu’à court terme c’est une forme d’équation impossible », estime le médiatique cofondateur de Carbone 4

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Il n'y a donc qu’à remettre du monde dans l'agriculture »

La transition agricole doit être assumée collectivement

« Si vous voulez produire moins cher vous salopez la nature car vous êtes obligés d’utiliser des produits qui empêchent les petites bêtes de bouloter vos cultures et des engrais pour augmenter vos rendements et vous êtes obligés de faire de la nourriture industrielle pas bonne pour l’environnement. Et si vous voulez faire de la nourriture bonne pour l’environnement le prix de la nourriture augmente et aujourd’hui collectivement c’est compliqué. On doit accepter que les produits coûtent plus cher », a-t-il ensuite résumé. 

Et d’’estimer qu’il fallait « sauver les agriculteurs », tout en rappelant qu’il est compliqué « de prendre des mesures juste en France », avec « une population urbaine raisonnablement déconnectée de ce qu’est l’agriculture ».

Voir tous nos articles sur la colère des agriculteurs

Jean-Marc Jancovici grand témoin des prochaines controverses de l’agriculture

A noter que Jean-Marc Jancovici aura l’occasion de s’exprimer plus longuement sur le sujet le 14 février 2024 en tant que grand témoin des controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir sur le thème « La transition agricole : Ok, mais comment ? ». 

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité