Aller au contenu principal

« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises par le gouvernement.

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
© Capture d'écran RTL

« On est en train d’essayer d’appliquer aux agriculteurs une forme d’équation impossible », selon Jean-Marc Jancovici, fondateur de The Shift Project et ingénieur consultant en énergie et climat qui réagissait ce matin sur RTL aux mesures proposées par le gouvernement après la colère des agriculteurs, jugées contre l’écologie par certains observateurs et élus verts.

Mise à jour | « Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

« L’agriculture, il y a deux siècles c’était deux tiers des actifs et la moitié du PIB de la France. Aujourd’hui c’est 2% du PIB et on demande à un secteur qui ne gagne pas énormément d’argent d’assumer un cahier des charges dans lequel il faut produire plus propre et produire moins cher, sauf qu’à court terme c’est une forme d’équation impossible », estime le médiatique cofondateur de Carbone 4

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Il n'y a donc qu’à remettre du monde dans l'agriculture »

La transition agricole doit être assumée collectivement

« Si vous voulez produire moins cher vous salopez la nature car vous êtes obligés d’utiliser des produits qui empêchent les petites bêtes de bouloter vos cultures et des engrais pour augmenter vos rendements et vous êtes obligés de faire de la nourriture industrielle pas bonne pour l’environnement. Et si vous voulez faire de la nourriture bonne pour l’environnement le prix de la nourriture augmente et aujourd’hui collectivement c’est compliqué. On doit accepter que les produits coûtent plus cher », a-t-il ensuite résumé. 

Et d’’estimer qu’il fallait « sauver les agriculteurs », tout en rappelant qu’il est compliqué « de prendre des mesures juste en France », avec « une population urbaine raisonnablement déconnectée de ce qu’est l’agriculture ».

Voir tous nos articles sur la colère des agriculteurs

Jean-Marc Jancovici grand témoin des prochaines controverses de l’agriculture

A noter que Jean-Marc Jancovici aura l’occasion de s’exprimer plus longuement sur le sujet le 14 février 2024 en tant que grand témoin des controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir sur le thème « La transition agricole : Ok, mais comment ? ». 

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité