Aller au contenu principal

Coûts de production
Prix du gasoil : TotalEnergies annonce une remise en zones rurales, des agriculteurs menacent de bloquer une raffinerie

Le PDG du groupe pétrolier a annoncé le 9 février sur RTL une remise en caisse durant trois mois dans ses 1150 stations-service situées en zones rurales.

Pompes à essence
A partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) sera effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales.
© Pixabay

Alors que la pression de la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français, TotalEnergies a annoncé le 9 février un geste pour alléger la facture d’une partie des ménages pour qui l’usage de la voiture est indispensable au quotidien.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé le 9 février sur RTL qu’à partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) serait effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales. Et ce pour une période de trois mois. La liste des stations qui concerne les communes de moins de 6000 habitants sera disponible dès ce week-end sur le site https://www.totalenergies.fr/. Pour en profiter encore faudra-t-il disposer d’un véhicule avec un réservoir de plus de 50 litres !

Le PDG de TotalEnergies a par ailleurs annoncé un chèque gaz de 100 euros pour 200 000 de ses abonnés gaz ayant bénéficié des chèques énergie du gouvernement en 2021.

Des annonces qui ne devraient pas calmer la colère des agriculteurs confrontés à une forte hausse de leurs charges et notamment du prix du Gazole non-routier (GNR). Les Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne ont ainsi appelé à manifester le mardi 15 février à partir de 9h à la raffinerie de Lespinasse (du groupe TotalEnergies) pour faire un blocage.

« C’en est trop ! L’augmentation du prix des matières premières et notamment celui du GNR n’est plus possible ! […] Suite à la hausse de ces prix, nous devons entamer un rapport de force pour être entendus », écrit JA31 dans un communiqué.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité