Aller au contenu principal

Hygiène de chai : penser à l’azote pour le nettoyage

L’azote est peu connu pour ses propriétés hygiéniques. Pourtant, il est possible d’utiliser le gaz pour pousser les vins et nettoyer les lignes.

Utilisé pour pousser une balle en mousse, l'azote permet le rinçage et le séchage de l'intérieur des tuyaux.
© M. Leclercq

Beaucoup de vignerons inertent leurs circuits à l’azote. En revanche, peu sont ceux qui envisagent l’utilisation du gaz au moment du nettoyage. Pourtant, la pratique est déjà répandue dans d’autres filières, à l’instar de l’industrie laitière. « On peut faire de même avec le vin », souligne Yann Adelmann, directeur général de la société S2A France. Au premier passage, il conseille d’employer le gaz pour propulser une balle en mousse dans les tuyaux et pousser le vin. Le volume d’azote nécessaire est le même que celui de l’eau lors d’une manœuvre classique. « Une fois que c’est fini, on peut mettre un peu d’eau dans les lignes et repousser une balle en mousse. Au-delà du rinçage, le passage de l’azote sèche l’intérieur des tuyaux, ce qui limite le développement de bactéries. » En prime, l’opération serait plus rapide qu’une pousse à l’eau.

Privilégier le générateur plutôt que les bouteilles

« Les gens ne sont pas forcément au courant, ce qui explique le faible développement dans les caves, poursuit Yann Adelmann. Mais vu l’augmentation du prix de l’eau et l’apparition de plus en plus de normes sur le traitement des effluents, les vignerons pourraient s’y mettre. » Au niveau de la mise en place, les vinificateurs peuvent travailler avec des bouteilles. « Mais c’est contraignant et le coût reste important », pointe-t-il. En conséquence, il oriente plutôt vers l’installation d’un générateur d’azote au sein de la cave. « L’investissement est généralement rentabilisé au bout de trois ans, par rapport à un volume de gaz équivalent en bouteille. » L’installation peut être dimensionnée en fonction des besoins, pour une production comprise entre 1 et 1 300 m3 à l’heure. Et selon S2A France, les consommations dans un chai se situent souvent entre 15 et 20 m3 d’azote par heure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole