Aller au contenu principal

Pellenc, Diam, Amos… Cinq nouveautés viti-vinicoles repérées au salon champenois Viteff 2025

En termes d’innovations, il y en avait pour tous les goûts lors du salon d’Épernay. Voici une sélection en équipement, packaging et œnologie.

<em class="placeholder">Pellenc, Diam, Amos… Cinq nouveautés viti-vinicoles repérées au salon champenois Viteff 2025</em>
© X. Delbecque

Le Pellenc 40 passe à la pulvérisation

L’enjambeur monorang 40 de Pellenc reçoit une cabine de classe 4 et une cellule de pulvérisation TT sprayer 4 rangs. En option, il peut être équipé du système TwinCare pour équilibrer les cuves : les deux récipients de 300 litres sur les jambes droite et gauche se vident simultanément afin d’être toujours au même niveau. Le 40, imaginé pour le travail du sol, devient ainsi un enjambeur complet et le seul monorang combinant correction de dévers et pulvérisation.

Amos booste les chenillettes avec Hydropop

<em class="placeholder">Pellenc, Diam, Amos… Cinq nouveautés viti-vinicoles repérées au salon champenois Viteff 2025</em>
© X. Delbecque
Pour améliorer les performances des petites chenillettes et leur permettre d’atteler un broyeur, par exemple, Amos propose le kit Hydropop. Un petit châssis de taille standard supporte un moteur Honda GX 390 alimentant une pompe hydraulique capable de délivrer 60 litres par minute. Le tout est complété d’un tableau de commande permettant de contrôler l’ouverture des distributeurs et la prise de force de la pompe.

Billet imprimeur propose une étiquette au bénéfice des océans

<em class="placeholder">Pellenc, Diam, Amos… Cinq nouveautés viti-vinicoles repérées au salon champenois Viteff 2025</em>
© X. Delbecque
Une étiquette de vin fabriquée à 100 % à partir de plastique ramassé dans les océans, c’est ce que propose Billet imprimeur. Ce support en PET est relativement épais mais autorise toutes sortes de dorures et de reliefs, il n’y a que la densité de couleur qui peut être plus limitée par rapport à un papier.

Le plastique étant collecté à la main, le coût de la Toile Océan est bien supérieur à celui d’une étiquette classique, environ dix fois plus. « Elle a vocation à habiller des cuvées spéciales bien valorisées accompagnées d’un storytelling, comme un vieillissement en mer par exemple », suggère la firme.

LiOX, premier bouchon désorbé en oxygène signé Diam

Lauréat du prix de l’innovation Viteff 2025, le bouchon LiOX de Diam est le premier du genre. Pour réduire encore l’apport en oxygène des obturateurs, le bouchonnier a développé une technologie permettant d’extraire l’air emprisonné dans la porosité du bouchon et d’injecter à la place un mélange d’azote et de CO2. Résultat, alors qu’un bouchon Mytik classique relargue 2 à 2,5 mg d’O2 lors de sa compression au moment du bouchage, le LiOX ne libère qu’environ 1 mg d’O2. L’OIR (oxygen initial release) est donc divisé par deux.

Les bouchons sont ensuite emballés sous vide. Le jour de l’ouverture, le vigneron dispose de 8 heures pour utiliser les bouchons avant retour significatif de l’oxygène dans les pores du liège. Cette technologie permet de garder fraîcheur et précision aromatique sur certaines cuvées ou cépages (faibles en sulfites, rosés,…). L’option LiOX est disponible sur les bouchons Mytik 5 et 10, moyennant un surcoût d’environ 10 %.

Sacmi dévoile un prototype d’échangeur pour barrique

<em class="placeholder">Pellenc, Diam, Amos… Cinq nouveautés viti-vinicoles repérées au salon champenois Viteff 2025</em>
© X. Delbecque
À travers sa filiale Defranceschi, Sacmi présentait lors du Viteff un prototype d’échangeur thermique pour les barriques montées avec un fond en céramique. Cet outil fonctionne grâce à l’effet Pelletier et permet de créer aussi bien du chaud que du froid. L’échangeur, alimenté en 24 V, dialogue avec une sonde de température à l’intérieur de la barrique. Ainsi, plus besoin de canne chauffante ou de régulation dans le chai entier. Cette technologie n’est pas utilisable sur un fond classique, le bois étant trop mauvais conducteur thermique.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole