Aller au contenu principal

Parsec lance le suivi automatique pour la fermentation malolactique

La société Parsec vient de développer un système de suivi en direct de la fermentation malolactique, en analysant le gaz carbonique émis.

Le logiciel de suivi, qui retranscrit le dégagement de CO2 lors de la malo, donne une courbe de cinétique fermentaire.
© Parsec

La technologie permettait jusqu’à présent de suivre la cinétique des fermentations alcooliques, elle permet maintenant de surveiller en continu la malo. La société Parsec est partie de sa solution ADCF, qui mesure le dégagement de CO2 par les levures, et l’a adaptée à l’activité des bactéries pendant la fermentation malolactique. « Le défi était d’analyser de faibles concentrations en gaz carbonique, explique Mathieu de Basquiat, directeur de Parsec en France. Nous avons dû réduire d’un facteur 1000 la résolution pour mesurer des dixièmes de milligrammes. »

Pour vérifier la cohérence de la solution, l’entreprise a réalisé des essais en cave expérimentale avec l’Inrae de Pech Rouge dans l’Aude. Les ingénieurs ont notamment analysé régulièrement les teneurs en acide malique pour voir si elles concordaient avec la modélisation. Ils sont arrivés à la conclusion que la courbe proposée par le système ADCF de Parsec est exploitable. « Le départ de la malo a été détecté sans souci », précise le dirigeant.

Déceler les éventuels problèmes de fermentation précocement

Le système d’analyse de l’entreprise repose sur une légère surpression permanente dans la cuve (100 à 300 mbar), qui est fermée hermétiquement. Cette spécificité, qui entraîne une légère sursaturation de CO2 dans le vin en cours de FA, permet notamment d’écarter le biais de dissolution du gaz dans le liquide en début de FML. Concernant l’outil, l’interface spécifique à la FML devrait être finalisée rapidement, pour permettre aux premiers utilisateurs d’en bénéficier pour ces vendanges 2023. « Connaître les cinétiques permet aux vinificateurs de déceler un quelconque ralentissement de fermentation, et de mesurer l’impact de différentes pratiques comme l’ajout de nutriment », se réjouit le directeur. Parsec a présenté cette nouvelle solution aux trophées de l’innovation du prochain Sitevi, qui se tiendra fin novembre.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole