Aller au contenu principal

Marketing
Opération “ Des pins et des vins ”

Un geste pour l’environnement. Quand le liquide des uns permet aux autres de prendre racine : tel est le leitmotiv de l’opération des pins et des vins, lancée par Lionel Osmin, négociant en vins du Sud-Ouest, en partenariat avec l’ONF, en vue du reboisement d’une partie de la forêt landaise.

Lionel Osmin :  “ L’opération Des pins 
et des vins devrait permettre de replanter 
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
Lionel Osmin : “ L’opération Des pins
et des vins devrait permettre de replanter
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
© Lionel Osmin & Cie

L e principe est simple : pour chaque caisse de douze bouteilles de vin d’appellation vendue, la société Lionel Osmin & Cie, reverse pour moitié un euro à l’ONF (Office national des forêts) et à une ONG, Planète urgence, qui œuvre au Mali. “ J’ai été profondément marqué par les deux tempêtes qui ont dévasté la forêt landaise en 1999 et 2009. Devant ce paysage de désolation, j’ai voulu œuvrer à ma façon et faire un geste pour la planète. En 2010, année de création de l’entreprise, j’ai contacté l’ONF afin de contribuer à la replantation d’une partie de la forêt landaise mais à l’époque, le dossier à constituer était trop lourd pour moi. Aussi je me suis tourné vers l’ONG Planète Urgence qui certes, n’opérait pas dans le Sud-Ouest mais me permettait de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. ” Grâce à ce premier partenariat, plus de 10 000 arbres ont été plantés au Mali. L’entreprise, en trois ans, s’étant bien développée, Lionel Osmin a repris contact avec l’ONF et une convention entre les deux parties sera finalement signée le 10 novembre prochain. L’opération “ Des pins et des vins ” devrait permettre de replanter de 8 à 10 hectares par an de forêt. “ Entre l’ONF et Planète Urgence, ce sont au total près de 15 000 arbres par an qui seront ainsi replantés. ” Ce 10 novembre, pour la signature de la conve ntion avec l’ONF, seront invités les clients de Lionel Osmin. “ Mais il ne s’agit en aucun cas d’une opération marketing. Nous voulons partager avec eux un moment fort de l’entreprise, partager avec eux notre engagement et nos valeurs. L’opération ” des pins et des vins “ n’apparaîtra même pas sur la contre-étiquette. C’est l’opposé du marketing de base. Ce n’est pas pour cela que nous menons cette action. D’ailleurs, nos clients nous achètent déjà du vin ! ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole