Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marketing
Opération “ Des pins et des vins ”

Un geste pour l’environnement. Quand le liquide des uns permet aux autres de prendre racine : tel est le leitmotiv de l’opération des pins et des vins, lancée par Lionel Osmin, négociant en vins du Sud-Ouest, en partenariat avec l’ONF, en vue du reboisement d’une partie de la forêt landaise.

Lionel Osmin :  “ L’opération Des pins 
et des vins devrait permettre de replanter 
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
Lionel Osmin : “ L’opération Des pins
et des vins devrait permettre de replanter
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
© Lionel Osmin & Cie

L e principe est simple : pour chaque caisse de douze bouteilles de vin d’appellation vendue, la société Lionel Osmin & Cie, reverse pour moitié un euro à l’ONF (Office national des forêts) et à une ONG, Planète urgence, qui œuvre au Mali. “ J’ai été profondément marqué par les deux tempêtes qui ont dévasté la forêt landaise en 1999 et 2009. Devant ce paysage de désolation, j’ai voulu œuvrer à ma façon et faire un geste pour la planète. En 2010, année de création de l’entreprise, j’ai contacté l’ONF afin de contribuer à la replantation d’une partie de la forêt landaise mais à l’époque, le dossier à constituer était trop lourd pour moi. Aussi je me suis tourné vers l’ONG Planète Urgence qui certes, n’opérait pas dans le Sud-Ouest mais me permettait de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. ” Grâce à ce premier partenariat, plus de 10 000 arbres ont été plantés au Mali. L’entreprise, en trois ans, s’étant bien développée, Lionel Osmin a repris contact avec l’ONF et une convention entre les deux parties sera finalement signée le 10 novembre prochain. L’opération “ Des pins et des vins ” devrait permettre de replanter de 8 à 10 hectares par an de forêt. “ Entre l’ONF et Planète Urgence, ce sont au total près de 15 000 arbres par an qui seront ainsi replantés. ” Ce 10 novembre, pour la signature de la conve ntion avec l’ONF, seront invités les clients de Lionel Osmin. “ Mais il ne s’agit en aucun cas d’une opération marketing. Nous voulons partager avec eux un moment fort de l’entreprise, partager avec eux notre engagement et nos valeurs. L’opération ” des pins et des vins “ n’apparaîtra même pas sur la contre-étiquette. C’est l’opposé du marketing de base. Ce n’est pas pour cela que nous menons cette action. D’ailleurs, nos clients nous achètent déjà du vin ! ”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole