Aller au contenu principal

Renouveler son Certiphyto à distance

Vivea propose un module de formation à distance pour renouveler son Certiphyto. Même si un délai de six mois va être institué pour le renouvellement de ceux arrivés à échéance à partir du 12 mars, l'offre permettra de se mettre en règle depuis chez soi gratuitement. Voici comment y accéder.

module formation certiphyto Vivea
Grâce au module de formation 100% digitale conçu par Vivea et Agrosup Dijon, pas besoin de se déplacer pour renouveler son Certiphyto.

La formation à distance de Vivea, labellisée Ecophyto, est accessible « aux personnes qui ont préalablement effectué 14 heures de formation labellisée Ecophyto sur les 3 dernières années », précise Guy Vernerey, chef de projet qualité et développement durable chez Vivea.

La durée totale de ce module est de 2 heures, à effectuer à la suite ou à son rythme mais dans un temps maximum de 1 mois à partir de la validation de l’inscription.

Une formation conçue pour être attractive et facile d’accès

Le parcours digital, conçu avec AgroSup Dijon s’efforce d’être très attractif, avec des formes de présentation variées :  vidéos, schémas et illustrations, exercices, fiches et des documents téléchargeables ou encore contenus écrits avec des liens vers des sites Web.  Il est composé de trois parties : « Bien comprendre » ; « Sécuriser et protéger » ; « Traiter ».

Pour valider le parcours, il faut répondre à 3 quiz de 10 questions et obtenir 100% de bonnes réponses. « Plusieurs tentatives sont possibles », rassure la vidéo de présentation à consulter ici.

Un processus d’inscription très simple

L’inscription se fait en 3 étapes :

1/ une pré-inscription en ligne pour que Vivea vérifie votre éligibilité à cette formation. Pour y accéder, cliquez ici.

2/ Si l'éligibilité est confirmée, un formulaire en ligne est à compléter pour finaliser l’inscription.

3/ Sa validation permet de recevoir un mail avec l’adresse web de la plateforme de formation et l’identifiant pour se connecter. AgroSup Dijon gère ensuite la formation. Une assistance en ligne est accessible depuis la plateforme.

Cette formation est prise en charge à 100% par Vivea donc n'a aucun coût pour le cotisant Vivea.

 « La formation rencontre son public », se réjouit Guy Vernerey chez Vivea. « Elle débuté en novembre dernier et nous avons pu faire des réglages lors d’une période de rodage de 3 mois. Nous faisons des petites améliorations en continu ». Au lundi 23 mars, 254 personnes était déjà formées par ce module 100% digital et 52 personnes étaient en cours de formation. Vivea espère financer plus de 4 300 formations via ce nouveau module en 2020, selon dans un communiqué publié lors du Salon de l’agriculture 2020.

Lire aussi : Opter pour une formation mixte digitale.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole