Aller au contenu principal

Emploi saisonnier en baisse, diminution de l’emploi agricole et salaires en légère hausse selon Agreste

Agreste, le bureau de la statistique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de publier les estimations d’emploi agricole pour 2020 et 2021.

statistiques
L’emploi saisonnier a connu un important recul. (Archives)
© J.C. Gutner

Une récente publication d'Agreste présente le niveau de l’emploi agricole observé en 2020 et son évolution par rapport à 2019. Des estimations provisoires sont également proposées pour l’année 2021. Elles seront ajustées lorsque l’ensemble des déclarations MSA portant sur l’année 2021 seront disponibles. Il apparaît qu’en 2020, l’emploi mobilisé par les exploitations agricoles de France métropolitaine, est estimé à 674 890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 1,5 % par rapport à 2019, soit 10 190 ETP en moins. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi agricole en France métropolitaine baisserait légèrement (- 0,4 % en ETP sur un an), soit une diminution moins marquée que celle observée annuellement depuis 2010.

Forte baisse de l’emploi saisonnier

Cette baisse s’inscrit dans la tendance observée sur la décennie 2010. Néanmoins, l’année 2020 a été marquée à la fois par la crise sanitaire de la Covid19, et par des conditions climatiques inhabituelles, qui ont eu un impact sur certaines cultures. Dans ce contexte, l’emploi saisonnier ou occasionnel (hors prestations externes) diminue de façon importante en 2020, de plus de 10 % en un an. La baisse du nombre total d’ETP est particulièrement marquée dans les exploitations spécialisées en culture fruitière ou autre culture permanente (- 5,6 % en ETP) ainsi qu’en viticulture (- 2,3 %).

Réduction de l’emploi dans le Sud

Ces évolutions conduisent à une réduction de l’emploi plus importante dans les régions du sud (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et surtout Nouvelle-Aquitaine) que dans le reste de la métropole. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi saisonnier ou occasionnel serait de nouveau en baisse marquée (- 5,2 %), tandis que celui des salariés permanents augmenterait de façon importante (+ 4,9 %).

 

 

La baisse du nombre d’exploitations s’atténue

Le nombre d’exploitations agricoles baisse moins fortement en 2020 (- 0,7 % sur un an contre - 2,3 % en moyenne depuis 2010), et le nombre d’actifs permanents moyen par exploitation croît (+ 0,7 %). Au total, les effectifs de permanents, soit 758 260 personnes en 2020, sont quasi stables. Selon les prévisions, la diminution du nombre d’exploitations se poursuivrait en 2021. Elle resterait plus réduite pour les exploitations ayant recours à de la main-d’œuvre salariée que pour les autres exploitations (- 0,9 % contre – 1,7 %) comme en 2020. Le nombre d’actifs permanents employés par les exploitations augmenterait de 0,3 % en 2021.

Légère hausse du salaire moyen

La hausse de l’emploi salarié permanent, combinée à la baisse du recours aux saisonniers, induisent un accroissement du salaire horaire moyen dans les exploitations agricoles en 2020 (+ 1,4 %), plus important que celui du SMIC (+ 1,2 %). Le salaire horaire brut moyen est de 13,04 euros. Les élevages bovins ont connu une hausse salariale comprise entre 1,7 et 2,2 %. Selon l’estimation provisoire, le salaire moyen augmenterait de 0,7 % en 2021.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité