Aller au contenu principal

Emploi saisonnier en baisse, diminution de l’emploi agricole et salaires en légère hausse selon Agreste

Agreste, le bureau de la statistique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de publier les estimations d’emploi agricole pour 2020 et 2021.

statistiques
L’emploi saisonnier a connu un important recul. (Archives)
© J.C. Gutner

Une récente publication d'Agreste présente le niveau de l’emploi agricole observé en 2020 et son évolution par rapport à 2019. Des estimations provisoires sont également proposées pour l’année 2021. Elles seront ajustées lorsque l’ensemble des déclarations MSA portant sur l’année 2021 seront disponibles. Il apparaît qu’en 2020, l’emploi mobilisé par les exploitations agricoles de France métropolitaine, est estimé à 674 890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 1,5 % par rapport à 2019, soit 10 190 ETP en moins. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi agricole en France métropolitaine baisserait légèrement (- 0,4 % en ETP sur un an), soit une diminution moins marquée que celle observée annuellement depuis 2010.

Forte baisse de l’emploi saisonnier

Cette baisse s’inscrit dans la tendance observée sur la décennie 2010. Néanmoins, l’année 2020 a été marquée à la fois par la crise sanitaire de la Covid19, et par des conditions climatiques inhabituelles, qui ont eu un impact sur certaines cultures. Dans ce contexte, l’emploi saisonnier ou occasionnel (hors prestations externes) diminue de façon importante en 2020, de plus de 10 % en un an. La baisse du nombre total d’ETP est particulièrement marquée dans les exploitations spécialisées en culture fruitière ou autre culture permanente (- 5,6 % en ETP) ainsi qu’en viticulture (- 2,3 %).

Réduction de l’emploi dans le Sud

Ces évolutions conduisent à une réduction de l’emploi plus importante dans les régions du sud (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et surtout Nouvelle-Aquitaine) que dans le reste de la métropole. En 2021, d’après les estimations d’emploi provisoires, l’emploi saisonnier ou occasionnel serait de nouveau en baisse marquée (- 5,2 %), tandis que celui des salariés permanents augmenterait de façon importante (+ 4,9 %).

 

© Agreste

 

La baisse du nombre d’exploitations s’atténue

Le nombre d’exploitations agricoles baisse moins fortement en 2020 (- 0,7 % sur un an contre - 2,3 % en moyenne depuis 2010), et le nombre d’actifs permanents moyen par exploitation croît (+ 0,7 %). Au total, les effectifs de permanents, soit 758 260 personnes en 2020, sont quasi stables. Selon les prévisions, la diminution du nombre d’exploitations se poursuivrait en 2021. Elle resterait plus réduite pour les exploitations ayant recours à de la main-d’œuvre salariée que pour les autres exploitations (- 0,9 % contre – 1,7 %) comme en 2020. Le nombre d’actifs permanents employés par les exploitations augmenterait de 0,3 % en 2021.

Légère hausse du salaire moyen

La hausse de l’emploi salarié permanent, combinée à la baisse du recours aux saisonniers, induisent un accroissement du salaire horaire moyen dans les exploitations agricoles en 2020 (+ 1,4 %), plus important que celui du SMIC (+ 1,2 %). Le salaire horaire brut moyen est de 13,04 euros. Les élevages bovins ont connu une hausse salariale comprise entre 1,7 et 2,2 %. Selon l’estimation provisoire, le salaire moyen augmenterait de 0,7 % en 2021.

 

© Agreste

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité