Aller au contenu principal

Effervescents : les crémants ont progressé de 5,8 % en 2022

Pour l’année 2022, les huit appellations françaises de crémant revendiquent le meilleur exercice de leur histoire en millions de cols commercialisés en France et à l’export.

La famille des crémants participe au dynamisme du marché des effervescents en dépassant la barre des 100 millions de cols commercialisés en 2022.
© C. Gerbod

La catégorie des crémants confirme le dynamisme du marché des effervescents. En un an, les ventes ont gagné 5,8 % pour atteindre 102,3 millions de cols de crémants commercialisés en France et dans le monde en 2022, un record historique. Sur 5 ans, la progression est de 22,7 %.

Le cap des 100 millions de bouteilles dépassé

Ces résultats permettent au crémant de dépasser ses objectifs stratégiques avec trois ans d’avance puisque le franchissement de la barre symbolique des 100 millions de cols était prévu en 2025.

Les hausses les plus importantes en volume sont celles des AOP crémant d’Alsace (+ 16,1 % en cinq ans), AOP crémant de Bourgogne (+ 16,7 % en cinq ans) et AOP crémant de Loire (+ 35,1 % en cinq ans).

Mais « la dynamique de croissance transcende la quasi-totalité des appellations », indique la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant dans un communiqué.

 

 

La part de l’export atteint 41 % des ventes

La progression des ventes est particulièrement marquée à l’export. En 5 ans, les exportations de crémant affichent une hausse de 57,3 %. Avec 42 millions de cols vendus hors de nos frontières, la part de l’export représente désormais 41 % des ventes contre 32 % il y a 5 ans.  

En France, le crémant progresse également, malgré le contexte dépressif des ventes de vin. Quelque 60,3 millions de cols de crémant se sont écoulés en 2022, soit une hausse de 6,5 %.

Après les volumes 2021 victimes des aléas climatiques, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant estime les volumes 2022 à « environ 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de l’ordre de 108 millions de cols ».  Un capital qu’elle entend faire fructifier pour entretenir la dynamique du marché et développer l'image et la notoriété des crémants.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole