Aller au contenu principal

ProWein 2023 le salon international des vins vise 50 000 visiteurs

En réaffirmant son caractère international dans un marché du vin de plus en plus mondialisé, ProWein 2023 espère gagner 12 000 visiteurs par rapport à l’édition 2022. Le salon se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne, du 19 au 21 mars 2023.

Michael Degen, directeur exécutif du Messe Düsseldorf, annonce que le nombre d'exposants de ProWein revient au niveau de l'avant pandémie.
© C.Gerbod

Plus que jamais, le salon international des vins et spiritueux ProWein cultive son caractère international. « A ProWein, vous rencontrez le monde entier », martèle Michael Degen, directeur exécutif de Messe Düsseldorf, l’organisateur du salon allemand qui se tiendra à Düsseldorf, du 19 au 21 mars 2023. « C’est là qu’un acheteur canadien va rencontrer un viticulteur australien », illustre-t-il. En 2022, le salon avait accueilli 5 762 exposants issus de 62 pays et 38 000 visiteurs venus de 145 pays.

Revenir à la période d'avant Covid-19

ProWein est confiant sur sa capacité à dépasser les résultats de 2022 où le salon avait été déplacé du mois de mars à celui de mai.

Côté exposants, « à ce jour, nous sommes au niveau de 2019 pour les surfaces allouées », se réjouit le directeur exécutif. Il y voit le signe d’un retour à la normale après la phase de pandémie.

Côté visiteurs, le retour à l’avant Covid-19 n’est pas encore anticipé. L’ambition est d’atteindre 50 000 visiteurs, soit 12 000 de plus qu’en 2022 mais 10 000 de moins qu'avant la pandémie.

En revanche, l’objectif est toujours de maximiser la proportion de visiteurs étrangers. En 2022, les non Allemands avaient représenté 60 % des visiteurs.

Mettre en avant le commercial

Comme chaque année, l’Italie sera en tête avec 1 400 exposants, juste devant la France avec 1 100 exposants. Selon Petra Langen, chargée de la commercialisation du salon auprès du vignoble Français, 47 % des visiteurs de ProWein se disent motivés par les vins français, soit presque autant que par les vins italiens (49 %) et autant que par les vins allemands (47 %).  

Le bio continue d'être une tendance dynamique. Petra Langen observe que 20 % des visiteurs de ProWein se disent intéressés par l'offre en bio, le double d'il y a 10 ans.

Pour rattraper les années de pandémie, Michael Degen annonce que le salon mettra l'accent, dans les conférences, sur « le business et moins sur l’œnologie ».

Le ProWein Business Report, réalisé avec l'université de Geisenheim, se consacre cette année à la situation économique des viticulteurs. Il sera dévoilé en amont du salon, le 31 janvier 2023.

World of Zero, un espace dédié au vin et spiritueux sans alcool

Parmi les innovations de l'édition 2023, ProWein dédie cette année un espace au sans alcool appelé World of Zero. Il permettra de déguster 200 à 250 produits dont les producteurs seront présents sur le salon, dans l'espace World of Zero même, ou dans les autres halls, pour ceux qui n’auront pas souhaité avoir deux stands.

« La tendance du sans alcool semble vouloir perdurer. Ce n’est pas une mode », estime le directeur exécutif. Des entreprises proposant des solutions de désalcoolisation seront aussi présentes.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole