Aller au contenu principal

Proposition de loi
Agrivoltaïsme : le Sénat propose un cadre stratégique, légal et budgétaire

La commission des affaires économiques du Sénat vient d’adopter une proposition de loi en faveur de l’agrivoltaïsme. Ce texte vise un développement raisonné de cette nouvelle démarche. A l’heure où les projets se multiplient, légiférer sur le sujet devrait permettre de promouvoir les bonnes pratiques et de sanctionner les mauvaises.

La proposition de loi sur l’agrivoltaïsme adoptée à l’unanimité par les sénateurs vise à simplifier les normes tout en garantissant la vocation agricole des parcelles.
© JPee

Le 22 septembre 2021, dans son discours de Saint-Nazaire, le président de la République a annoncé son souhait de promouvoir l’agrivoltaïsme. Pourtant, le Sénat observe que le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (AER) présenté le 26 septembre est « étonnamment muet sur ce point ».

La commission des affaires économiques du Sénat a donc rédigé une proposition de loi en faveur de l’agrivoltaïsme. Le texte présenté a été adopté à l’unanimité. Il « permet de doter l’agrivoltaïsme d’une définition et d’un objectif et de lui appliquer un dispositif de soutien budgétaire, un cadre d’instruction clarifié et de solides garanties financières », affirme la commission des affaires économiques du Sénat dans un communiqué publié le 5 octobre.

Garantie de la vocation agricole des parcelles

Le texte adopté « garantit la vocation agricole des parcelles, la réversibilité complète des installations et la compétence effective des élus locaux », poursuit la commission. Pour « prévenir tout conflit d’usage entre production électrique et agricole », le texte prévoit « un avis systématique de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), de même que des modalités de suivi, de contrôle et de sanction, co-construites avec les acteurs agricoles ».

Pour le Sénat, ce texte s’inscrit dans la continuité des travaux de simplification des normes. C’est ainsi que la commission est à l’origine de 30 solutions législatives en matière d’énergies renouvelables (hydroélectricité, hydrogène, éolien en mer, biogaz ou photovoltaïque) ces deux dernières années.

La commission des affaires économiques est présidée par Sophie Primas, sénateur des Yvelines (Les Républicains). Franck Menonville, sénateur de la Meuse (Les Indépendants) est rapporteur de la proposition de loi en faveur du développement de l’agrivoltaïsme.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité