Aller au contenu principal

Proposition de loi
Agrivoltaïsme : le Sénat propose un cadre stratégique, légal et budgétaire

La commission des affaires économiques du Sénat vient d’adopter une proposition de loi en faveur de l’agrivoltaïsme. Ce texte vise un développement raisonné de cette nouvelle démarche. A l’heure où les projets se multiplient, légiférer sur le sujet devrait permettre de promouvoir les bonnes pratiques et de sanctionner les mauvaises.

La proposition de loi sur l’agrivoltaïsme adoptée à l’unanimité par les sénateurs vise à simplifier les normes tout en garantissant la vocation agricole des parcelles.
© JPee

Le 22 septembre 2021, dans son discours de Saint-Nazaire, le président de la République a annoncé son souhait de promouvoir l’agrivoltaïsme. Pourtant, le Sénat observe que le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (AER) présenté le 26 septembre est « étonnamment muet sur ce point ».

La commission des affaires économiques du Sénat a donc rédigé une proposition de loi en faveur de l’agrivoltaïsme. Le texte présenté a été adopté à l’unanimité. Il « permet de doter l’agrivoltaïsme d’une définition et d’un objectif et de lui appliquer un dispositif de soutien budgétaire, un cadre d’instruction clarifié et de solides garanties financières », affirme la commission des affaires économiques du Sénat dans un communiqué publié le 5 octobre.

Garantie de la vocation agricole des parcelles

Le texte adopté « garantit la vocation agricole des parcelles, la réversibilité complète des installations et la compétence effective des élus locaux », poursuit la commission. Pour « prévenir tout conflit d’usage entre production électrique et agricole », le texte prévoit « un avis systématique de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), de même que des modalités de suivi, de contrôle et de sanction, co-construites avec les acteurs agricoles ».

Pour le Sénat, ce texte s’inscrit dans la continuité des travaux de simplification des normes. C’est ainsi que la commission est à l’origine de 30 solutions législatives en matière d’énergies renouvelables (hydroélectricité, hydrogène, éolien en mer, biogaz ou photovoltaïque) ces deux dernières années.

La commission des affaires économiques est présidée par Sophie Primas, sénateur des Yvelines (Les Républicains). Franck Menonville, sénateur de la Meuse (Les Indépendants) est rapporteur de la proposition de loi en faveur du développement de l’agrivoltaïsme.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

Publicité