Aller au contenu principal

La coopérative Vignerons Propriétés Associés lance une SCIC pour préserver ses vignes

Face au problème préoccupant du manque de renouvellement des générations dans son vignoble, la coopérative gardoise VPA lance une Société coopérative d’intérêt collectif pour favoriser les installations.

Implantée notamment sur l'AOP costières-de-nîmes, la coopérative gardoise Vignerons Propriétés Associés espère motiver des sociétaires à rejoindre sa SCIC afin d'aider des viticulteurs à s'installer en levant des blocages liés au coût du foncier.
© Inter-Rhône

« Le problème c’est l’âge de nos coopérateurs ; 50 % ont plus de 55 ans, se désole Denis Verdier, président de la coopérative gardoise Vignerons Propriétés Associés (VPA). Il y a seulement 15 à 20 installations dans le Gard par an, c’est catastrophique ». Pour encourager les projets d’installation de viticulteurs et viticultrices, sa coopérative a donc décidé de monter une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) baptisée Vignobles Associés. Elle a été lancée officiellement à Nîmes, le 20 septembre. La SCIC a vocation à acheter des terres et les louer à des jeunes désirant s’installer. Le but est donc « d’installer des jeunes et permettre aux vieux de partir », résume Denis Verdier, tout en pérennisant les paysages et l'activité viticole.

Une part sociale proposée à 1 000 euros

La coopérative gardoise s’est inspirée de la démarche des Vignerons Ardéchois. Leur SCIC Ardèche Vignobles, lancée en 2018, rassemble aujourd’hui quelque 800 sociétaires. La part sociale est de 1 000 euros minimum. Elle doit être détenue pendant au moins 5 ans.  « Les jeunes installés pourront racheter les terres au bout de 5 ans, ce qui apportera un budget supplémentaire à la SCIC », projette Denis Verdier.

Une convention est nouée avec la chambre d’agriculture du Gard pour la formation des installés et la constitution des dossiers Jeunes Agriculteurs. Sa présidente, Magali Saumade, est même marraine du projet. « Nous savons que l’acquisition foncière est trop souvent rédhibitoire à l’installation. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui permettront aux agriculteurs de s’installer », indique-t-elle en présentant le lancement de la SCIC sur le site de la chambre d’agriculture du Gard. La SCIC travaillera également en lien avec la Safer.

Motiver par l’intérêt financier et les valeurs collaboratives

Pour motiver les sociétaires potentiels, la SCIC met en avant l’aspect fiscal avec une déduction de 25 % du montant investi ainsi qu’une dotation de 50 euros de vin par an sur la durée de l’investissement. Elle souligne aussi la richesse de l’offre de la coopérative, avec 9 appellations, 31 cépages et 2 700 hectares. Elle avance également son engagement environnemental avec 72 % de vignes dans des démarches telles que HVE, bio ou Terra Vis. Elle argumente sur le partage de valeurs, autour de la préservation du paysage et de la participation au développement local. Des animations sont promises tout au long de la saison : atelier taille, vendanges, découverte du nouveau millésime, dégustations…

La coopérative compte à ce jour 280 adhérents. Denis Verdier espère pouvoir installer « un jeune par village ».  

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole