Aller au contenu principal

sud-est
L’IGP méditerranée rosé met en place une régulation de la commercialisation

Face aux aléas climatiques et commerciaux, la mise en place d’outils de régulation est à l’ordre du jour dans nombre de bassins viticoles. L’IGP méditerranée instaure son système pour le millésime 2022. Il concerne uniquement les rosés.

L'outil de régulation mis en place pour l'IGP méditerranée rosé ne modifie pas la déclaration de récolte mais détermine une réserve au-delà d'un seuil de revendication.
L'outil de régulation mis en place pour l'IGP méditerranée rosé ne modifie pas la déclaration de récolte mais détermine une réserve au-delà d'un seuil de revendication.
© Intervins Sud-Est

À l’instar d’autres appellations, l’IGP méditerranée met en place un outil de régulation de la commercialisation. La décision a été votée à l’unanimité fin juillet, lors du conseil d’administration d’Intervins Sud-Est. L'outil s’applique uniquement aux rosés, qui constituent 70 % de la production.

« C’est un enjeu pour la rémunération des producteurs ainsi que pour l’approvisionnement des metteurs en marché. Il faut éviter les à-coups qui sont défavorables commercialement », souligne Marine Gayrard, directrice d’Intervins Sud-Est. L’outil est baptisé VIP2C pour Volume individuel de production commercialisable certifiée.

Des preuves de commercialisation pour débloquer la réserve

Le dispositif repose sur trois niveaux. Un volume commercialisable est déterminé pour chaque opérateur, à partir de la moyenne de ses sorties de chais en IGP méditerranée rosé sur les trois dernières années. À ce volume de base, l’opérateur peut ajouter un volume de développement collectif. Il est fixé par l’interprofession au regard des stocks, des ventes et de la perspective de la récolte. Pour le millésime 2022, il sera de 5 % en plus du volume de base. Ce qui est au-delà constitue la réserve.

 

 
L’IGP méditerranée rosé met en place une régulation de la commercialisation
© Intervins Sud-Est

 

Préserver la valorisation de l’appellation

Pour débloquer des volumes de la réserve en IGP méditerranée, « il faut avoir des contrats en face », détaille Marine Gayrard. L’entreprise peut aussi faire état d’un avis de conditionnement. Au 31 décembre 2023, les volumes restés en réserve devront être déclassés en VSIG ou détruits. Préserver son positionnement prix, qu’elle juge « en adéquation avec l’attente des consommateurs », est l’un des objectifs de l’interprofession. La campagne 2022 s’achève sur de bons chiffres, après déjà de bonnes années 2020 et 2021 malgré le contexte de crise. Par rapport à l’an dernier, Intervins Sud-Est fait état d’une progression des sorties de chai de l’IGP méditerranée de 7 % au global et, en détail, de 2 % en rosé, 45 % en blanc et 18 % en rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole