Aller au contenu principal

Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont quatre ResDur2

La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Quatre d’entre elles, ainsi que trois autres variétés, viennent d’être inscrites au Catalogue officiel, permettant leur multiplication.

Les plants des quatre nouvelles variétés résistantes ResDur2 peuvent être multipliés et commercialisés. Comme pour les ResDur1, l'Entav-Inra devrait diffuser du matériel standard pour accélérer le déploiement.
© Réussir SA

Elles s’appellent coliris (N), lilaro (N), selenor (B) et sirano (N). Ce sont les quatre variétés résistantes de deuxième génération issues de la recherche Inra (ResDur2), dont les croisements ont été réalisés en 2005. Après une longue étape de sélection et de validation, elles viennent d’être inscrites mi-janvier au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Cela veut dire que le matériel végétal peut dès à présent être multiplié et commercialisé au sein de l’Union européenne. C’est un premier pas vers le classement sur la liste des variétés de vignes à raisin de cuve, autorisant la plantation. « L’inscription est allée assez vite, remarque Laurent Audeguin au pôle matériel végétal de l’IFV. Maintenant le classement va être en discussion, cela pourrait aboutir avant l’été. »

Ces variétés sont résistantes au mildiou et à l’oïdium, et une attention particulière a été portée sur la sensibilité au black-rot lors de la sélection. « Et j'ai été agréablement surpris par la qualité des vins, bien qu'issus de jeunes vignes. C'est de bon augure », juge Laurent Audeguin.

Deux autres variétés résistantes ont été inscrites au Catalogue par la même occasion : coutia et luminan. Ces deux variétés blanches sont portées par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), à qui Alain Bouquet avait fourni de ses obtentions, et que le BNIC a recroisées avec de l’ugni blanc. De même le vidal blanc (B), cépage hybride issu d'un croisement entre ugni blanc et rayon d'or dans les années 1930, fait partie de la liste. Cette variété fût créée en France puis interdite, probablement considérée comme un hybride producteur direct. Elle est très utilisée en revanche au Canada et dans le nord des États-Unis pour sa grande résistance au froid.

Retrouvez nos fiches variétés sur les ResDur1 :

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

Vidoc donne des vins colorés et structurés

Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole