Aller au contenu principal

Innovation
Mesurer la transpiration de la plante pour mieux irriguer

Fruition Sciences, une start-up française instllée en Californie, propose une nouvelle technique de mesure de l’état hydrique de la vigne en temps réel pour un pilotage au plus fin de l’irrigation.

Quatre capteurs sont installés sur les plantes les plus représentatives de la zone. Ceux-ci vont mesurer toutes les quinze minutes  l’état hydrique de la plante, donnée qui sera ensuite transférée vers une interface web pour y être analysée et éventuellement déclencher l’irrigation.
Quatre capteurs sont installés sur les plantes les plus représentatives de la zone. Ceux-ci vont mesurer toutes les quinze minutes l’état hydrique de la plante, donnée qui sera ensuite transférée vers une interface web pour y être analysée et éventuellement déclencher l’irrigation.
© P. Bourgault

La technologie développée par Fruition Sciences repose sur la mesure d'un indicateur physiologique à savoir l'indice de transpiration de la plante. « Cette méthode de mesure n'est pas nouvelle mais était restée jusqu'ici confinée en laboratoire. Grâce à ma thèse, j'ai pu valider la possibilité de son transfert dans un contexte de production », explique Thibault Scholash, co-fondateur de la société. Le dispositif de mesure fait appel aux technologies de l'information. Des capteurs sont installés directement sur la vigne qui mesurent toutes les quinze minutes l'état hydrique de la plante via l'indice de transpiration. L'ensemble des données collectées est transmis au caveau par le biais d'une interface web. Les informations brutes sont traitées et retranscrites au vigneron sous forme d'un diagramme montrant l'état général de la plante.

Une technique très coûteuse

« Quand le niveau de transpiration diminue, cela signifie que l'alimentation hydrique de la plante diminue également. Selon le stade phénologique, on pourra ainsi décider d'irriguer ou non. Ces mesures permettent en effet de déterminer certains comportements, de caractériser un cépage, de définir des typologies pour définir des stratégies d'irrigation spécifique à un site ».  La technique est coûteuse (il faut compter 5000 $ pour quatre capteurs plus les coûts liés à l'analyse des informations) et est réservée pour l'heure aux vignobles haut de gamme. Des vignobles californiens l'ont néanmoins déjà adoptée. Un site pilote va être créé en Espagne, un autre est en projet dans les Corbières. A noter que Fruition Sciences jusqu'ici basée aux Etats-Unis va installer sa société mère à Montpellier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole