Aller au contenu principal

variété étrangère
Malvoisie d’Istrie, un cépage blanc adapté à la sécheresse

La malvoisie d’Istrie est un cépage endémique de l’Adriatique. Résistant à la chaleur et à la sécheresse, il offre des vins aux arômes terpéniques.

Les feuilles adultes ont des sinus latéraux peu profonds, des dents ogivales et un limbe glabre.
Les feuilles adultes ont des sinus latéraux peu profonds, des dents ogivales et un limbe glabre.
© Château La Roque
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Une variété d’origine méditerranéenne

Cette variété blanche est originaire d’Istrie, où elle représente un peu moins de 60 % de la superficie totale de la production de la région. L’Istrie est une péninsule de la mer Adriatique à cheval entre Croatie et Slovénie. La variété se retrouve également en Italie, mais n’est quasiment pas connue en France. Elle a fait l’objet d’expérimentations par l’IFV dans le Gers, dans le cadre de l’évaluation de nouveaux cépages étrangers adaptés au réchauffement climatique, de 2014 à 2017. De même qu’au Château La Roque, dans l’Hérault, où le vigneron et régisseur du domaine Cyriaque Rozier a introduit cette variété depuis 2016 sur 0,5 hectare. « Suite à plusieurs voyages dans la région de l’Istrie, je suis tombé sous le charme de cette variété très aromatique et habituée aux très fortes chaleurs estivales », explique-t-il.

Selon Jacques Rousseau, de l’ICV, qui a suivi la variété au Château La Roque, « la malvoisie d’Istrie est assez sensible au mildiou et au botrytis, mais peu à l’oïdium ». En revanche, Thierry Dufourcq, de l’IFV sud-ouest, qui l’a suivie dans le Gers, ne lui a pas trouvé de sensibilité particulière aux maladies.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un cépage tardif et productif

« La malvoisie d’Istrie présente un débourrement tardif, après le colombard, et une maturation lente avec des dates de récolte assez tardives », observe Thierry Dufourcq.

 

 
Les grappes sont moyennes à grosses, plus ou moins compactes et avec des baies proches de celles du grenache blanc.
Les grappes sont moyennes à grosses, plus ou moins compactes et avec des baies proches de celles du grenache blanc. © IFV sud-ouest

C’est une variété vigoureuse qui offre une productivité régulière moyenne à élevée. Le suivi réalisé par l’ICV révèle un cépage avec des grappes moyennes à grosses (200 g), fertile (1,7 grappe par bourgeon) et des baies assez grosses (2,5 g), proches de celles du grenache blanc, avec un rendement de 2 kg par pied proche de celui du mourvèdre.  « Au Château La Roque, la parcelle de malvoisie d’Istrie est implantée sur un sol profond et les rendements dépassent régulièrement 60 hl/ha », témoigne Cyriaque Rozier. Compte tenu de la fertilité du cépage, le régisseur suggère de le tailler court. Par ailleurs, il a constaté sa bonne tolérance à la sécheresse et aux grosses chaleurs lors des étés caniculaires.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins frais et aromatiques

La malvoisie d’Istrie offre des vins de qualité, équilibrés et rafraîchissants. Cyriaque Rozier, qui apprécie ce cépage très aromatique, réalise une cuvée 100 % malvoisie d’Istrie. « Cette variété offre des notes de fruits exotiques comme l’ananas ou les fruits de la passion, note-t-il. À l’aération, on distingue des notes florales, d’épices et de pain chaud. »

Pour Jacques Rousseau, la malvoisie d’Istrie donne des vins avec une typicité marquée, aux arômes de coing, d’épices et de miel, associés à des notes d’agrumes.

 

 
Le Château La Roque produit une cuvée 100 % malvoisie d'Istrie.
Le Château La Roque produit une cuvée 100 % malvoisie d'Istrie. © Château la Roque

Le côté très aromatique de ce cépage est également reconnu par Thierry Dufourcq, « avec des notes terpéniques, mais pas de thiols, ce qui fait que la malvoisie d’Istrie ne correspond pas à la typicité des vins du Gers ».

À noter également la couleur jaune vert des vins de ce cépage et « une trame acide intéressante », remarque Thierry Dufourcq.

carte d’identité

Origine péninsule de l’Istrie
Couleur blanc
Surface cultivée en France 5 hectares
Cette variété serait parente avec la malvasia bianca langa, connue également sous le nom de mavalsia del chianti
La malvoisie d’Istrie n’est pas classée à ce jour en France. Au niveau européen, elle l’est en Croatie, en Italie et en Slovénie

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole